REFLETSACTUELS
  • Accueil
  • Actualités locales
  • Auto
  • Culture
  • Patrimoine
  • Portraits
  • Rétrospective 2011
  • Saveurs
  • Tramway de Reims
  • refletsactuels.fr sur votre mobile

  • Carnets gourmands d’ Italie

    Samedi 19 septembre 2009
    par refletsactuels

    Ecrire un carnet de voyage gourmand sur l’Italie à l’approche des vacances peut s’avérer un exercice de style très facile, si on réduit ce beau pays aux cartes postales gastronomiques, type, pizza Napolitaine, cantuccini toscans, pasta basilic et lambrusco qui améne le plus grand nombre a croire que tous les vins italiens sont sucrés et pétillants et que la pizza arrive forcément en mobylette…. Trop courte, « slow » expérience….Pascal Foucher

    credit photo: P. Foucher-Fossati

    credit photo: P. Foucher-Fossati

    Alors commençons en douceur avec un petit circuit aux portes de la France chez nos proches cousins Piémontais et donnons nous rendez vous à Turin , longtemps qualifiée en Italie de belle endormie,mais qui a retrouvé tout son lustre depuis les jeux olympiques d’hiver. Bienvenue donc dans la capitale des « café storico » où chaque soir on refait le monde autour d’un campari , d’un verre d’Erbaluce, le tout accompagné par des tramesini (petits sandwich triangulaires fourrés)et antipasti qui rivalisent de créativité gustative.

    Ici, pas besoin de faire d’opération « open bar ou before » pour attirer le chaland , le rassemblement à l’heure apéritive dans chaque café , du plus simple au plus élégant, est inscrit dans les gènes. Chaque année, la ville organise un concours du meilleur bar et l’élection du meilleur barman , avec un jury composé des acteurs de la ville et des concitoyens eux mêmes.

    Partons ensuite dîner au restaurant Tre Galline pour découvrir leur très célèbre bollito Piémontais, pot au feu local, composé de boeuf, porc, veau, le tout accompagné d’un cépage Dolcetto d’Alba, vin rouge élaboré dans les Langhe (collines bordant le Tanaro affluent du Pô).

    Si vous avez choisi un gîte ou un hôtel à 30, 40 kilomètres au sud de la ville (vers Barolo, par exemple),bravo! Mais, profitez en pour vous lever tôt le matin, et profiter d’un magnifique spectacle à 180°, du lever de soleil perçant les brumes matinales de ces douces collines.

    Barolo, le mot est lâché, vous êtes au coeur de l’Italie du vin et du cépage roi le Nebbiolo. Ce même cépage vous donnera à quelques kilomètres prés, les vins Barbaresco et Roero. A l’image des hommes de cette région, ce cépage demande à être apprivoisé, car son austérité apparente, pourrait en décevoir plus d’un ou d’une, qui ne saurait percevoir toutes ses qualités cachées et a venir.

    Pour mieux comprendre ce vin et la culture gastronomique qui l’accompagne , précipitez vous à Pollenzo, où dans cette ancienne cité, le mouvement slow food a crée l’université du goût et la banque du vin. Deux mille ans d’histoire vous attendent dans cette enceinte Romaine.

    Précipitez vous chez G (restaurant Guido), pour déguster en période de « l’or blanc », le râble de lapereau en bogues de châtaignes et copeaux de truffe blanche. Incomparable truffe blanche, aux senteurs qui séduisent ou déroutent, classiquement utilisée dans le risotto(fait avec les riz carnaroli ou arborio issus des rizières très proches entre Turin et Milan).Les vrais initiés eux, sauront l’acoquiner avec une simple mousse au chocolat ou en déposer sur la mousse de lait d’un cappucino.

    Nous arrivons à Cherasco où la « tondo gentile a été élue reine de la région ». La tondo gentile,c’est la première noisette d’appellation, qui lorsqu’elle a « subit l’outrage » de l’art de la tostature »(grillé) et qu’elle s’est « vautrée » de plaisir dans le chocolat fondant , devient Baci (baisers)de Cherasco, produit à se damner, et en partance directe pour nos hanches.

    L’espace de gourmandises qui m’était réservé étant déja largement dépassé, j’ai juste le temps de vous dire que nous avons à peine vu 5% de cette région, de là a en conclure que ce voyage était un ristretto, seul un Pièmontais vous le confirmera….


    Facebook Twitter Print

    Ce sujet a été mis en ligne le Samedi 19 septembre 2009 à 20 h 30 min dans la catégorie Saveurs. Vous pouvez suivre tous les commentaires sur ce sujet par le flux RSS 2.0 feed.

    Votre commentaire

    Cliquez ici pour annuler la réponse.

    L'agenda

    • Emily Wardill - Exposition
      le 10 février 2012 FRAC Champagne-Ardenne
    • Voyages en Italie - Plateaux du cinéma italien 1960-1989
      le 10 février 2012 Exposition présentée dans le cadre du 17ème rendez-vous du cinéma italien. Médiathèque Jean Falala- jusqu'au 25 février
    • 7ème édition du festival les Nuits de l'Alligator
      le 10 février 2012 Au programme trois concerts aux accents folk blues et rockabilly. La Cartonnerie- Reims
    • "Carnet de voyage : du numérique au papier"
      le 10 février 2012 Un atelier avec Claire Brochot Cente Culturel Saint-Exupéry - Reims

    Actualités

    Les grands soirs du Manège de Reims

    DANSEUR-510_cr

    Séquence Voyages avec Antoine à Reims

    120119-NOUVELLE_CAL_DO-12263_cr

    Portraits


    • Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison

      Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison


    • Philippe Mille: Quand la grande cuisine respecte le bon produit

      Philippe Mille: Quand la grande cuisine respecte le bon produit

    Culture

    Un mois cirque à Châlons-en-Champagne

    cnac1211_cr

    J.P Collard, candidat aux Flâneries de Reims

    collard

    Territoire


    • Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

      Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

    Auto


    • Jouets pour grandes personnes

      Jouets pour grandes personnes

    Les sujets les plus lus

    •  Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison Catherine Vautrin, la politique entre passion et ...
    • Reims: Un tournoi géant de poker Reims: Un tournoi géant de poker
    • Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques

    Le Magazine

    Téléchargement en PDF



    Le temps prévu à Reims


    RSS Le fil d'actualité

    • Michel Mercier inaugure la Cour d'appel de Cayenne
    • La Turquie ne veut pas "laisser les Syriens se faire tuer" sans rien faire
    • Paul McCartney, dernier Beatles à recevoir son étoile à Hollywood
    • Egypte: 19 policiers enlevés par des bédouins dans le Sinaï
    • Incendie à la Cité radieuse de Marseille : les habitants évacués
    source: lci.fr

    RSS Chaque l'actu éco de la Région

    • Des hôteliers qui réussissent rue des Écrevées à Reims : heureux d'être dans le Michelin.
    • Politique de communication avec les réseaux sociaux à Épernay : la Ville avance prudemment.
    • Sur Innovact, un BarCamp pour faire émerger les idées.
    • Auchan drive s'implante à Reims.
    • Chouilly, Châtillon, Chavrot-Courcourt, Chamery… arnaque à grande échelle : des artisans pris dans la toile.

    Vos commentaires

    • Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques (1)
      • Je ne trouve pas ça pertinent de préciser " jeunes artistes féminines" préciserait-on " jeunes... – 6 fév 2012
    • Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison (4)
      • STOP AU CUMUL DES MANDATS!!! DU SANG NEUF ET VITE – 23 jan 2012

    Les archives de refletsactuels.fr

    • Reims : Ateliers d’Artistes27 mai 2011
    • Piper-Heidsieck: il faut oser !25 octobre 2009
    • La sortie de la semaine: Lucky Luke de James Huth18 octobre 2009
    Copyright RMS Multimédia Reims. Mentions légales- © 2012 REFLETSACTUELS. Tous droits réservés.
    Magazine Basic thème réalisé par c.bavota.
    généré par WordPress.