REFLETSACTUELS
  • Accueil
  • Actualités locales
  • Auto
  • Culture
  • Patrimoine
  • Portraits
  • Rétrospective 2011
  • Saveurs
  • Tramway de Reims
  • refletsactuels.fr sur votre mobile

  • Toyota Prius: l’hybride à maturité

    Dimanche 25 octobre 2009
    par Dominique Michel

    La troisième génération Prius est à la fois plus puissante tout en étant plus propre que jamais. C’est aussi la plus aboutie des hybrides du marché.

    toyota_prius_ext_1-siteFin 2008, plus de 1,2 millions de Prius avaient été vendues à travers le monde. Un chiffre qui donne tort à ceux qui n’ont pas cru à la technologie hybride. A commencer par les constructeurs européens et plus particulièrement français. A leur décharge, il faut admettre que le succès continental de la Prius a tardé à venir. 130.000 vente en europe dont 20.000 dans notre pays en huit ans. Peu et beaucoup à la fois.

    Mais le mouvement s’accélère et la troisième génération Prius qui arrive sur le marché n’aura aucune peine à faire exploser les statistiques. D’abord parce qu’elle s’inscrit plus jamais dans l’air du temps. Aujourd’hui, rouler en Prius ; c’est s’afficher comme écologiquement correct. Une façon de dédramatiser la voiture, chargée de tous les pêchés ou peu s’en faut.

    Ensuite, parce que la nouvelle familiale hybride Toyota s’est hissée au niveau de ses concurrentes à motorisation classique en matière d’habitabilité, de confort et d’agrément. Peut-être au point de faire de l’ombre aux berlines les plus dynamiques du marché mais suffisamment pour satisfaire l’automobiliste moyen qui demande avant tout à sa voiture de le transporter dans des bonnes conditions.

    Basée sur la plate-forme de l’Avensis dont elle se pose en rivale directe, la Prius (4,46m de long, 1,74m de large) conserve son style caractéristique, gage d’une aérodynamique performante (CX : 0,25), qui fait aussi partie de sa personnalité et la distingue au premier coup d’œil des modèles plus conventionnels.

    toyota_prius_ext_2-siteA bord, Toyota a amélioré la présentation d’ensemble avec des matériaux plus valorisants alors que l’habitabilité est en progrès. Une affaire de quelques millimètres par ci par là mais l’impression générale est positive. La coffre passe à 445l (+30l) pour se mettre au niveau de la moyenne de la catégorie. Un point important car l’encombrement des batteries pénalisait les premières générations.

    Seulement 89 g/km de CO2

    Jouant la carte du hig-tech, Toyota a dote la Prius III d’équipements inédits dans son segment : affichage tête haute en série, faisant apparaître dans le pare-brise les principales indications (vitesse, navigation…), ventilation à énergie solaire limitant la température dans l’habitacle, climatisation télécommandée rafraîchissant l’habitacle pendant trois minutes avant le démarrage, « touch tracer » sur le volant gérant le système audio, la clim’ et l’Eco drive (aide à la conduite économe) sans lâcher le volant ni quitter la route des yeux…

    Le système hybride a été entièrement repensé. Précision apportée par Toyota : 90% des éléments qui le composent ont été redéfinis. La puissance (136ch) et le couple progressent de 25% alors que parallèlement les émissions polluantes ont été réduites (seulement 89g/km de CO2).

    Trois modes de fonctionnement sont possibles : EV avec la seule motorisation électrique pour quelques kilomètres, Eco pour limiter au mieux la consommation et Power pour disposer du maximum de puissance. Le tout avec l’aide du Eco Drive qui affiche au tableau de bord la rendement optimum.

    Des tarifs pertinents

    Bilan : des performances en hausse (0 à 100km/h en 10,4 secondes) et des normes de consommation en baisse (3,9l en cycle mixte). En théorie, on peut parcourir 1150km sans passer par la pompe à essence. Dans les faits, sans rouler à l’économie mais en adoptant un rythme détendu, favorisé par la transmission électrique à variation continue, on tourne autour des 5l. Une valeur d’exception.

    Bien équipée, en particulier en matière de sécurité (sept air bags, contrôle de stabilité avec assistance directionnelle…) la Toyota Prius concurrence les berlines familiales classiques avec des arguments certains. Et ce n’est pas son prix qui posera problème. Avec les 2000 euros de prime écologique, elle reste dans le marché. La bonne conscience en plus !

    Toyota Prius à partir de 25.690 euros


    Facebook Twitter Print

    Ce sujet a été mis en ligne le Dimanche 25 octobre 2009 à 19 h 31 min dans la catégorie Auto. Vous pouvez suivre tous les commentaires sur ce sujet par le flux RSS 2.0 feed.

    Votre commentaire

    Cliquez ici pour annuler la réponse.

    L'agenda

    • Emily Wardill - Exposition
      le 10 février 2012 FRAC Champagne-Ardenne
    • Voyages en Italie - Plateaux du cinéma italien 1960-1989
      le 10 février 2012 Exposition présentée dans le cadre du 17ème rendez-vous du cinéma italien. Médiathèque Jean Falala- jusqu'au 25 février
    • 7ème édition du festival les Nuits de l'Alligator
      le 10 février 2012 Au programme trois concerts aux accents folk blues et rockabilly. La Cartonnerie- Reims
    • "Carnet de voyage : du numérique au papier"
      le 10 février 2012 Un atelier avec Claire Brochot Cente Culturel Saint-Exupéry - Reims

    Actualités

    Les grands soirs du Manège de Reims

    DANSEUR-510_cr

    Séquence Voyages avec Antoine à Reims

    120119-NOUVELLE_CAL_DO-12263_cr

    Portraits


    • Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison

      Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison


    • Philippe Mille: Quand la grande cuisine respecte le bon produit

      Philippe Mille: Quand la grande cuisine respecte le bon produit

    Culture

    Un mois cirque à Châlons-en-Champagne

    cnac1211_cr

    J.P Collard, candidat aux Flâneries de Reims

    collard

    Territoire


    • Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

      Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

    Auto


    • Jouets pour grandes personnes

      Jouets pour grandes personnes

    Les sujets les plus lus

    •  Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison Catherine Vautrin, la politique entre passion et ...
    • Reims: Un tournoi géant de poker Reims: Un tournoi géant de poker
    • Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques

    Le Magazine

    Téléchargement en PDF



    Le temps prévu à Reims


    RSS Le fil d'actualité

    • Michel Mercier inaugure la Cour d'appel de Cayenne
    • La Turquie ne veut pas "laisser les Syriens se faire tuer" sans rien faire
    • Paul McCartney, dernier Beatles à recevoir son étoile à Hollywood
    • Egypte: 19 policiers enlevés par des bédouins dans le Sinaï
    • Incendie à la Cité radieuse de Marseille : les habitants évacués
    source: lci.fr

    RSS Chaque l'actu éco de la Région

    • Des hôteliers qui réussissent rue des Écrevées à Reims : heureux d'être dans le Michelin.
    • Politique de communication avec les réseaux sociaux à Épernay : la Ville avance prudemment.
    • Sur Innovact, un BarCamp pour faire émerger les idées.
    • Auchan drive s'implante à Reims.
    • Chouilly, Châtillon, Chavrot-Courcourt, Chamery… arnaque à grande échelle : des artisans pris dans la toile.

    Vos commentaires

    • Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques (1)
      • Je ne trouve pas ça pertinent de préciser " jeunes artistes féminines" préciserait-on " jeunes... – 6 fév 2012
    • Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison (4)
      • STOP AU CUMUL DES MANDATS!!! DU SANG NEUF ET VITE – 23 jan 2012

    Les archives de refletsactuels.fr

    • Châlons: rendez-vous au Capitole6 septembre 2011
    • 800 ans de la Cathédrale de Reims: le programme9 février 2011
    • Reims: La Comédie au Grand Théâtre avec le Manège !26 février 2010
    Copyright RMS Multimédia Reims. Mentions légales- © 2012 REFLETSACTUELS. Tous droits réservés.
    Magazine Basic thème réalisé par c.bavota.
    généré par WordPress.