REFLETSACTUELS
  • Accueil
  • Actualités locales
  • Auto
  • Culture
  • Patrimoine
  • Portraits
  • Rétrospective 2011
  • Saveurs
  • Tramway de Reims
  • refletsactuels.fr sur votre mobile

  • Jean-Philippe Collard “Revenir ici, c’est me ressourcer”

    Mercredi 28 octobre 2009
    par Catherine Landron

    Jean-Philippe Collard investira la basilique Saint Remi à Reims le 31 octobre, en compagnie d’un orchestre de jeunes Allemands. Petit dialogue avec l’enfant de Mareuil-sur-Aÿ, devenu un pianiste de renom.

    20080803STKRR -0473510_cr510

    credit photo Raudel Romero

    Revenir ici, c’est à chaque fois une manière de me ressourcer, respirer l’air du pays, retrouver l’odeur de ma terre natale.

    Quels souvenirs d’enfance gardez-vous de Mareuil-sur-Aÿ, d’Epernay, de Reims ?

    Les souvenirs de Mareuil sont très vifs dans mon esprit. C’est le village où j’ai passé mon enfance. Les responsabilités d’élu local de mon père donnaient une ouverture à nos conversations, à nos rencontres. Je connais chaque petite ruelle. L’église, le château, les vignes, notre maison, l’activité commerciale de mon père, les promenades, les jeux, l’école : tout cela compose mon bagage d’enfance, ma source. Avec Epernay, la relation était moins affective, plus centrée sur l’utilitaire : les courses, les sorties. Et puis Reims, cette drôle de capitale. Il se trouve que mon cheminement musical m’a conduit directement à Paris sans m’arrêter au conservatoire de Reims. Ceci explique peut-être que je n’ai pas été intégré à la vie musicale rémoise.

    En matière de programmation, êtes-vous fidèle ou butineur ? Faites-vous de la place à la musique contemporaine ?

    La question de la programmation est complexe. Les dates sont arrêtées un an ou un an et demi à l’avance, les artistes sont généralement engagés pour jouer une oeuvre en particulier. Aux Etats-Unis, on m’a souvent demandé par exemple d’interpréter Ravel ou Saint-Saens au prétexte que je suis français. Le risque est de finir par tourner en rond. A quelques occasions, nous avons la liberté d’intégrer la découverte d’une oeuvre. Il faut avoir le courage d’en user. Quant à la musique contemporaine, il m’est arrivé de jouer des compositeurs comme Hesketh, Hersant ou Petitgirard qui proposent des sons nouveaux dans une ligne qui reste néanmoins harmonique.

    Vous serez le 31 octobre 2009 à la basilique Saint-Remi. Quel est le sens de ce concert ?

    BASILIQUE_ST_REMI

    photo: refletsactuels.fr

    Il fait partie d’une tournée organisée par l’association Chemins de Musique que j’ai fondée il y a une dizaine d’années à la suite d’une discussion avec Jacques Riou qui dirigeait l’Orcca. L’idée était de sortir du système avions-salles prestigieuses-grands hôtels pour jouer une ou deux semaines par an dans les villages, aller à la rencontre des gens dans des villages charmants, des petites églises à tomber de bonheur. Pas d’entracte dans ces soirées, les musiciens communiquent directement avec l’auditoire et le retrouvent en fin de concert pour un échange. Cette formule, qui allie patrimoine, économie de la tournée et conquête d’un public qui ne pousserait jamais les portes d’un théâtre de sous-préfecture, fait du bien à tous, y compris aux artistes.

    Reims en l’occurrence n’est pas vraiment un village…

    Exceptionnellement, en effet, la tournée 2009 déforme le principe de base d’éviter les grandes villes, pour une raison simple : il est difficile de loger un orchestre symphonique dans une petite salle de village. Ma participation est également en dehors des habitudes de l’association mais je m’autorise cette entorse dans la mesure où je ne suis pas seul avec mon piano mais accompagné par 80 musiciens. Une interview réalisée par Catherine Landron.

    Qui sont ces musiciens ?

    Des jeunes de 11 à 18 ans, élèves de l’école de musique d’Ettlingen, que j’ai entendus à Epernay à l’occasion d’une fête de jumelage. J’ai été ébahi par la qualité de leur jeu, leur fraîcheur, leur enthousiasme. Voilà pourquoi nous avons voulu les inviter, en programmant la tournée pendant leurs vacances scolaires. Nous jouerons ensemble des oeuvres populaires de Grieg et de Bizet, qui sont bien dans l’esprit de Chemins de Musique.

    L’association de Bétheny, Prestige pour l’amour de la musique, dont vous êtes le parrain, est également associée à ce concert. Pourquoi avoir choisi de la soutenir ?

    Les sollicitations ne manquent pas et je suis obligé de limiter ce type de démarche mais j’ai été séduit par le discours de son initiateur, Gilles Michel, qui, avec son équipe, travaille avec passion et sérieux. Le but de l’association, qui est de proposer une pratique musicale à des enfants qui en sont très éloignés, soit par la maladie, soit par le manque de ressources, me touche aussi beaucoup en tant que père de famille. Je ne pouvais qu’adhérer. J’ai joué à son invitation en 2005 dans l’église de Bétheny et en 2006 au CHU de Reims. C’était formidable. Je m’en souviens comme si c’était hier.

    Concert de Jean-Philippe Collard avec l’orchestre symphonique de l’école de musique d’Ettlingen (Allemagne) le samedi 31 octobre 2009 à 17 h à la basilique Saint-Remi – Renseignements : 06 27 34 92 37 ou www.bethenymusique.com


    Facebook Twitter Print

    Tags: Epernay, Reims

    Ce sujet a été mis en ligne le Mercredi 28 octobre 2009 à 6 h 30 min dans la catégorie Culture. Vous pouvez suivre tous les commentaires sur ce sujet par le flux RSS 2.0 feed.

    Votre commentaire

    Cliquez ici pour annuler la réponse.

    L'agenda

    • Voyages immobiles - exposition de Cyrille Henry
      le 16 février 2012 Cente Culturel Saint-Exupéry - Reims
    • "Clown et marionnette" à L'Entre-Sort de Furies
      le 16 février 2012 salle Rive Gauche 15, rue de Fagnières à Châlons-en-Champagne
    • Conférence de Marie Frampier, commissaire d'exposition indépendante et critique d'art
      le 16 février 2012 18:00 Auditorium de la médiathèque Jean Falala - Reims
    • Emily Wardill - Exposition
      le 17 février 2012 FRAC Champagne-Ardenne

    Actualités

    Reims: Un tournoi géant de poker

    winamax022012

    Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques

    aertgraphique

    Portraits


    • Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison

      Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison


    • Philippe Mille: Quand la grande cuisine respecte le bon produit

      Philippe Mille: Quand la grande cuisine respecte le bon produit

    Culture

    Reims : La bibliothèque municipale se met à la VOD

    1312857-Federico_Fellini_La_Dolce_Vita-510_cr

    Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques

    aertgraphique

    Territoire


    • Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

      Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

    Auto


    • J.Ragnotti au départ de Reims

      J.Ragnotti au départ de Reims

    Les sujets les plus lus

    • Reims: Un tournoi géant de poker Reims: Un tournoi géant de poker
    • Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques
    • Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

    Le Magazine

    Téléchargement en PDF



    Le temps prévu à Reims


    RSS Le fil d'actualité

    • Sarkozy accuse Hollande de "mentir matin et soir"
    • Sarkozy : "Une de mes plus grandes fiertés est de n'avoir jamais cédé à la pression de la rue"
    • Racket dans des discothèques: 7 ans de prison requis contre Jacques Mariani
    • Sarkozy candidat gagne un point
    • Aérien: Thierry Mariani se félicite de la levée de la menace de grève
    source: lci.fr

    RSS Chaque l'actu éco de la Région

    • Expéditions : la Champagne a exporté pour 2,13 milliards d'euros.
    • A l'enquête publique jusqu'au 29 février à Reims : le projet d'un Hyper U visible en mairie.
    • Il se tiendra du mardi 15 au vendredi 18 octobre à Épernay : un VITeff relooké en 2013.
    • Cadres au bord de la crise de nerfs.
    • Le Portugal s'est enfoncé dans la récession à la fin 2011.

    Vos commentaires

    • Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques (1)
      • Je ne trouve pas ça pertinent de préciser " jeunes artistes féminines" préciserait-on " jeunes... – 6 fév 2012
    • Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison (4)
      • STOP AU CUMUL DES MANDATS!!! DU SANG NEUF ET VITE – 23 jan 2012

    Les archives de refletsactuels.fr

    • Les Nuits de la jongle. Acte II4 novembre 2009
    • Reims: Cycle Passerelles 20127 octobre 2011
    • Reims Management School au top !21 avril 2010
    Copyright RMS Multimédia Reims. Mentions légales- © 2012 REFLETSACTUELS. Tous droits réservés.
    Magazine Basic thème réalisé par c.bavota.
    généré par WordPress.