Reims: 1ère Biennale sur l’égalité Femmes/Hommes

femmes en resistance2510200

La Ville de Reims organise, à partir de demain, sa 1ère Biennale sur l’égalité en 2010, année du centenaire de la Journée internationale de la Femme célébrée le 8 mars.

femmes en resistance2510200

Pierre-Yves Ginet

Voulue par Adeline Hazan, cette première Biennale est consacrée « à la mise en valeur de l’engagement des femmes pour changer les choses là où elles vivent, sur tous les continents comme ici à Reims ».

femmes en resistance

La Biennale propose propose un programme destiné à toutes les générations, tous les publics, en établissements culturels, de proximité, en établissements scolaires. L’événement phare de la Biennale sera l’exposition « Femmes en résistance » , deux cent quatre vingt photographies de femmes – oeuvrant seules ou aux côtés des hommes, pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous, signées Pierre-Yves Ginet, photojournaliste diffusé par l’agence Rapho.

« Femmes en résistance » présente dix-sept sujets, dix-sept pays, dix-sept résistances à travers le monde. Conçue en étroite collaboration avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et avec l’association Femmes ici et ailleurs, cette exposition vise à un équilibre entre les continents, les religions, les pays industrialisés ou en voie de développement, les zones de guerre ou les terres de paix « militaire ».
de Pierre-Yves Ginet retranscrivent la vie et l’engagement de femmes, autant d’images destinées à sortir de la représentation stéréotypée qui pose « la » femme en victime perpétuelle, voire en martyre ou en minorité à protéger. Ces femmes s’attaquent avec courage à l’ensemble des maux des sociétés qui les entourent. Pour cela, elles utilisent des moyens d’actions divers (la non violence, le dialogue, l’abnégation,…). Selon lui : « anonymes ou emblématiques, toutes ces femmes écrivent l’histoire. »

Pierre-Yves Ginet tient à nourrir le débat, partager sa réflexion avec les habitants-tes de chacune des villes qui accueillent son exposition « Femmes en résistance ».Ainsi, fin 2009 et début 2010, des jeunes lycéens et des adultes réunis par plusieurs Maisons de quartier de Reims ont rencontré onze femmes rémoises engagées à un titre ou un autre pour écrire leur biographie. Leurs portraits par Pierre-Yves Ginet complètent l’exposition « Femmes en résistance » présentée à l’Hôtel de Ville. Le résultat de ce travail sera rassemblé dans un livret diffusé dans les Maisons de quartiers, les collèges et les lycées de Reims.

Soyez le premier à commenter "Reims: 1ère Biennale sur l’égalité Femmes/Hommes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*