REFLETSACTUELS
  • Accueil
  • Actualités locales
  • Auto
  • Culture
  • Patrimoine
  • Portraits
  • Rétrospective 2011
  • Saveurs
  • Tramway de Reims
  • refletsactuels.fr sur votre mobile

  • François Cravoisier: Il dit tout haut ce qu’il pense

    Dimanche 30 mai 2010
    par Gérard Delenclos

    Animer des équipes pour développer un territoire, voilà la passion de François Cravoisier. Certes, cela fait quelque peu officiel et pompeux. Mais encore ? Et un beau coucher de soleil ? Et un bon millésime 1996 ? L’épicurien réagit. On évoque les bonnes tables et les bonnes rencontres. Le plaisir d’être ensemble et surtout la découverte des autres.

    L’hypocrisie, la lâcheté, la malhonnêteté, tout ce qui peut gâcher les rapports humains. François Cravoisier n’aime pas. Bon, encore un cliché. Mais, l’idée se précise, le ton monte et le Président  se lâche : « J’ai le même langage avec tous ceux que je rencontre. Je ne suis pas un caméléon. Je dis ce que je pense. Je regrette les discours appropriés à tel ou tel autre auditoire. Les vérités, toutes les vérités sont bonnes à dire ».

    Pur produit consulaire, son père et sa mère se sont rencontrés à l’ESC Reims, François Cravoisier est le fils d’un père entrepreneur en machinisme agricole et d’une mère  professeur en sciences économiques. L’entreprise et l’économie. Vous avez dit atavisme ?  L’enfance d’un Président ? François Cravoisier jeune est déjà un adepte de l’équipe. Vous auriez pu le rencontrer en deuxième ligne d’une mêlée de rugby, là où force cohésion et marche en avant dominent. Là où il faut aller pour prendre des coups et en distribuer. Il en parle, on le croit.

    L’équipe d’abord

    L’équipe c’est quoi ? « Un état d’esprit, la rencontre d’éléments différents, l’addition de personnalités qui savent faire l’effort nécessaire pour gagner ». Chef d’entreprise ? Pas tout de suite. François Cravoisier passe par l’Ecole Normale, merci maman, puis bifurque vers  la mouvance paternelle en succédant à son père.  Entreprendre aujourd’hui ? « On peut le faire. Tout le monde peut le faire et d’autant mieux que l’accompagnement  à la création d’entreprise existe solidement. Les structures d’appui sont nombreuses, ne serait-ce que les Chambres de Commerce ».

    La crise, vue par le Président de la CCI de Reims et d’Epernay et Président de la Chambre Régionale des CCI de Champagne-Ardenne ? « Nous n’avons pas de moyens financiers, mais des moyens d’accompagnement pour limiter les dégâts, dans une crise qui dépasse largement les frontières régionales ». Au bon milieu de cette crise, les créateurs d’entreprise sont de plus en plus nombreux et François Cravoisier remarque : « Nous faisons tout pour aider ceux qui croient en l’avenir ».

    Et dans cette tempête un Président de CCI fait quoi ? « Il pense à l’avenir, il le prépare. Il intercède auprès des décideurs et des pouvoirs publics. Il fédère ceux qui peuvent soutenir l’entreprise et organise le rassemblement des forces vives de l’économie régionale ». En période de crise, surtout ne pas baisser les bras : créer, innover, animer, multiplier les manifestations au service des entreprises …

    Dire ce que l’on pense

    Petit détour du côté de l’actualité. La réforme des CCI ? « Une réformette ! On aurait pu pousser  plus fortement le niveau régional, c’était l’opportunité de donner à l’institution un poids nécessaire à la représentation des entreprises ». La valse entre Reims et Châlons-en-Champagne, du style une Chambre de trop ? François Cravoisier ne tranche pas : « Nous avons beaucoup d’échanges entre les deux CCI marnaises.  Nous sommes d’accord sur les grands dossiers comme Paris-Vatry… Un jour, peut-être, il y aura une envie de … ».

    Comment devient-on Président d’une CCI ou d’une CRCI ? « Il faut en avoir envie ». Président de la CCI de Reims et d’Epernay, depuis 1998, François Cravoisier ajoute : « L’envie de faire bouger les choses ». Et au bilan des « bougements », il évoque Invest in Reims et l’implantation d’une soixantaine d’entreprises, la création des parcs d’activité et ceux en projets, le lancement de génération entreprendre, l’internationalisation d’Innovact, le développement du Vittef, l’expansion de Reims Management School (4 200 étudiants) et les partenariats avec les collectivités … Sans oublier l’essor spectaculaire des créations d’entreprises et l’accueil personnalisé des futurs créateurs dans une région devenue leader en la matière.

    Dont acte. Mais encore, Monsieur le Président, n’auriez-vous pas quelques défauts ? « Peut-être celui qui me poursuit depuis longtemps, j’ai une grande gueule. J’exprime, tout haut, ce que je pense ». Imaginez François Cravoisier, hors présidence … Un homme comme tout le monde. Il affectionne les romans policiers, sans négliger les revues économiques … Il écoute toutes les musiques du monde … Sauf le hard rock ! Il donne sa préférence aux rencontres improvisées. Il n’est pas bling-bling et préfère l’amitié à la verroterie.

    Une image qui marque ? Rostropovitch interprétant le 2e concerto pour violoncelle d’Eric Tanguy aux Flâneries Musicales de Reims, une soirée de Juillet 2001 en la basilique Saint-Remi. Un paysage ? Alice Springs, en plein désert australien, entre Darwin et Adélaïde. Encore ? La Mer de Cortez, côté Pacifique du Mexique, baignade en famille … Un Président de CCI et de CRCI peut être humain … Aussi !

    Et pour finir deux points d’actualité. La BA 112 ? Avec ou sans moi, le seul projet acceptable sera d’envergure européenne. Vatry ?  Un engagement sur le court terme avec Ryanair. Il faut essayer quelque chose, essayer plutôt que baisser les bras.

    Précision : François Cravoisier est naturellement candidat à sa succession. Il ne le clame pas sur les toits pour cette simple raison : « Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de défendre les entreprises, de les aider, de les accompagner dans leur développement comme dans leurs difficultés. Les élections,  c’est pour la fin de l’année. L’urgence, c’est ma mission au service des autres, pas ma candidature ».


    Facebook Twitter Print

    Tags: Champagne-Ardenne, Reims

    Ce sujet a été mis en ligne le Dimanche 30 mai 2010 à 17 h 30 min dans la catégorie Portraits. Vous pouvez suivre tous les commentaires sur ce sujet par le flux RSS 2.0 feed.

    Votre commentaire

    Cliquez ici pour annuler la réponse.

    L'agenda

    • Week-end consacré aux percussions
      le 18 février 2012 Organisé par le Conservatoire de Reims, les Flâneries Musicales, l’ORCCA, l’ADAC et l’Association Française de Percussions. Conservatoire de Reims
    • Salon de l'habitat et des Métiers d'Art
      le 18 février 2012 et 14ème Salon de l'Environnement parc des expositions de Châmlons jusqu'au 20 février 2012.
    • Un de la Canebière
      le 18 février 2012 20:30 Opérette de Vincent Scotto Opéra de Reims - également le 15 février
    • « Lumière sur le Ciel »
      le 19 février 2012 Exposition à la Médiathèque Jean Falala, Du 17 janvier au 25 février

    Actualités

    Reims: Un tournoi géant de poker

    winamax022012

    Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques

    aertgraphique

    Portraits


    • Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison

      Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison


    • Philippe Mille: Quand la grande cuisine respecte le bon produit

      Philippe Mille: Quand la grande cuisine respecte le bon produit

    Culture

    Reims : La bibliothèque municipale se met à la VOD

    1312857-Federico_Fellini_La_Dolce_Vita-510_cr

    Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques

    aertgraphique

    Territoire


    • Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

      Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

    Auto


    • J.Ragnotti au départ de Reims

      J.Ragnotti au départ de Reims

    Les sujets les plus lus

    • Reims: Un tournoi géant de poker Reims: Un tournoi géant de poker
    • Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques
    • Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims Convention LVMH/ONF pour la Montagne de Reims

    Le Magazine

    Téléchargement en PDF



    Le temps prévu à Reims


    RSS Le fil d'actualité

    • Claude Allègre : "on a besoin de Sarkozy"
    • Sénégal : 7 des jeunes de "Y'en a marre" inculpés et libérés, 13 en détention
    • Sarkozy "candidat du peuple": "Un artifice de communication" (Aubry)
    • Sarkozy gagne un point, à 33%, Fillon en perd un, à 46%
    • La couleur de Whitney Houston, handicap pour "Bodyguard", raconte Costner
    source: lci.fr

    RSS Chaque l'actu éco de la Région

    • La balance commerciale de la région Champagne-Ardenne.
    • Conjoncture économique. Santé entrepreneuriale : vers un retournement des tendances ?
    • Lacs-réservoirs : une redevance pour financer les travaux.
    • La France continue de créer des entreprises.
    • Champagne : tous unis contre la suppression des droits de plantation.

    Vos commentaires

    • Reims: les rendez-vous des Arts Graphiques (1)
      • Je ne trouve pas ça pertinent de préciser " jeunes artistes féminines" préciserait-on " jeunes... – 6 fév 2012
    • Catherine Vautrin, la politique entre passion et raison (4)
      • STOP AU CUMUL DES MANDATS!!! DU SANG NEUF ET VITE – 23 jan 2012

    Les archives de refletsactuels.fr

    • Reims: le bon bilan du R.A.T.J 201018 octobre 2010
    • L’Apocalypse à Reims14 septembre 2010
    • B.D: Artistes en herbe28 juin 2011
    Copyright RMS Multimédia Reims. Mentions légales- © 2012 REFLETSACTUELS. Tous droits réservés.
    Magazine Basic thème réalisé par c.bavota.
    généré par WordPress.