Devoirs de succession

L’été arrive et les bus se pressent aux quatre coins de la Marne pour découvrir le champagne. Poussons d’autres portes…

A l’écart des circuits habituels et des guides touristiques se cachent des trésors. Des trésors du patrimoine industriel qui en disent long sur l’histoire d’une ville et de ses habitants. Des trésors qui vous emmèneront au cœur de l’intimité de l’histoire. L’un des exemples le plus marquant est certainement celui de la Brasserie de La Comète à Châlons-en-Champagne. Quelques châlonnais de longue date en connaissent encore l’existence mais qui la remarquerait aujourd’hui, perdue au milieu des maisons d’habitation le long de l’Avenue de Paris, quartier rive gauche ?

Ce fût pourtant un des grands centres d’activité de la ville pendant plus d’une centaine d’années. Ce lieu a d’abord été une des cinq plus grandes maisons de champagne à partir de 1802. La société de Brasserie rachète les bâtiments en 1882, en fait construire de nouveaux pour devenir la Brasserie de la Comète. Gérard Sigal qui se passionne pour l’histoire de cette entreprise est intarissable sur son histoire : « La Brasserie de La Comète, c’est 104 ans, de sa création en 1882 à sa fermeture en 1986. Elle rivalisait avec les plus grandes, sa production atteignant 1 200 000 hl en 1976 avec plus de 90 000 points de vente ! ». Il faut également imaginer qu’au plus fort de sa production, la Brasserie employait quelques 375 personnes qui s’activaient sur le site et pour la plupart habitaient dans des maisons à proximité du site, une vraie ruche. Mais avec la fermeture définitive de l’entreprise, les maisons du quartier de vidèrent doucement, la population évolua et l’histoire disparut au fil des mémoires. C’est aujourd’hui la maison de champagne Laurent Perrier qui utilise les bâtiments comme entrepôt industriel. Il n’est pas possible d’y accéder sans autorisation comme pour beaucoup de lieux de ce type. Certains passionnés (www.patrimoineindustriel-apic.com) s’activent donc pour recenser, étudier, promouvoir et préserver ce patrimoine fragile.

Il y a pourtant des choses incroyables à découvrir. Le site est desservi par un embranchement ferroviaire. Il y trône une tour de distillation élevée en pierre de taille dans un style néo-gothique et percées de baies à arcs brisés, un des rares éléments avec les logements d’ouvriers à dater de l’époque Jacquesson. L’incroyable dôme de cette tour – qui est l’élément emblématique de cet ensemble – a été ajouté par la Brasserie la Comète dans un souci ornemental. Des quelques bâtiments imposants construits à l’usage de la brasserie, le plus remarquable est très certainement celui de la malterie : il s’agirait d’un ancien pavillon colonial de l’Exposition de 1878 réutilisé en malterie.

La Brasserie de La Comète n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il se peut que juste à côté de chez vous se cache un lieu tout aussi incroyable, tombé dans l’oubli. Poussez donc les portes…

Soyez le premier à commenter "Devoirs de succession"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered