Reims: CITURA remplace les TUR

Après 58 ans de bons et loyaux services, les « TUR » vont prendre leur retraite. C’est ce qu’a annoncé Adeline Hazan cet après-midi. « Inauguration du Tramway, espace urbain clarifié, début de réalisation du projet Reims 2020, nouvelles couleurs » a ainsi justifié la Présidente de Reims Métropole cette décision d’abandonner la marque « TUR » au moment où la ville aborde une nouvelle page de son histoire et « prend un nouveau départ ».

Après consultation de 4 agences et démarche participative auprès des salariés de Transdev Reims, c’est la proposition de l’agence Carré Noir qui a été retenue. Filiale du groupe Publicis, l’agence est l’un des leaders du design stratégique. On lui doit, notamment, la refonte complète de l’identité visuelle et sonore de la SNCF.
Le nouveau logo proposé, qui reprend les couleurs choisies pour les rames du tramway,  accompagne le nouveau nom CITURA dans lequel on retrouve le mot TUR…une empreinte génétique, en quelque sorte.
La marque CITURA fera son apparition au fur et à mesure du réhabillage des bus de Reims. Le logo TUR disparaîtra définitivement à partir du 25 septembre 2010.

Parallèlement, l’agence a conçu le nom et l’identité visuelle de la carte de transport Bus+Tram qui sera mise en service en février 2011. « Grand R » se veut moderne et colorée.

Quant au personnel de CITURA, il disposera, en fonction du métier exercé, d’une tenue en accord avec l’univers de la nouvelle marque.

Les rémois pourront mieux prendre connaissance de tous ces changements lors de la semaine de la mobilité du 18 au 25 septembre 2010.

5 Commentaire(s) sur "Reims: CITURA remplace les TUR"

  1. Connaîtra-t-on jamais le coût de cette opération ? Ces quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros auraient pu servir à améliorer le service ou les équipements.
    Mais voilà, la « communicationnite » sévit à tous les niveaux de la politique et des entreprises, au plus grand profit des agences qui se font payer des factures très salées…

  2. Et sans dire que depuis le temps qu’on en parle du tram et qu’on nous dit qu’il va être beau, moderne, agréable, rapide et bla bla bla, on ne nous dit toujours pas combien ça va nous coûter mensuellement cette fabuleuse carte Grand R avec son beau design (et qu’on en a rien à foutre que ce soit TUR ou Citura!)

    Parce que si au début des travaux il y a deux ans, Madame Le Maire a préféré geler les tarifs des bus, c’est qu’à mon avis, en avril 2011, on va vraiment être servi sur tous les plans!

    Sincèrement, je suis un partisan des transports en commun et futur utilisateur du tram, mais y’en a marre de les voir noyer le poisson et de nous balancer des infos à la con pour nous occuper l’esprit!

  3. refletsactuels.fr | 27 septembre 2010 à 11 h 16 min |

    Vous pouvez contacter la société Mars au 03 26 35 92 46 pour plus de renseignements
    REFLETS Actuels

  4. Je postule pour un poste de téléopératrice assurance à la GMF qui se situe au Parc d’Affaires à Champigny sur Vesle.
    Envisagez-vous de mettre en place une ligne de bus de Reims jusqu’à ce Parc d’Affaires?Car de Saint Brice Courcelles jusqu’à Champigny il me reste 1.5 km à pied à effectuer pour aller travailler.
    Merci de me répondre.
    Sincères Salutations
    Mle LEFEVRE

  5. refletsactuels.fr | 5 décembre 2010 à 12 h 27 min |

    Nous ne pouvons directement vous apporter de réponse. Nous vous conseillons de prendre contact avec le service commercial des TUR ( CITURA).
    REFLETS Actuels

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*