Champagne: Laurent-Perrier en deuil

Le groupe Laurent-Perrier a annoncé ce matin le décès de son Président-Fondateur Bernard de Nonancourt à l’âge de 90 ans.

Bernard de Nonancourt s’est activement, tout au long de sa vie,  impliqué dans le champagne.

Marie-Louise Lanson de Nonancourt, mère de Bernard, avait rachèté, en 1938, une petite maison de champagne. Maurice, le frère aîné de Bernard, devait en  prendre les rênes mais il meurt en camp de concentration pendant la deuxième guerre mondiale.  Bernard de Nonancourt lui-même prendra le maquis avec un vicaire dénommé Henri Grouès, chef d’une filière de la résistance grenobloise, plus connu sous le nom d’abbé Pierre… Il rejoint la division Leclerc lors du débarquement et participe à la libération du camp de Dachau.

Bernard de Nonancourt, qui a suivi des études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, apprend sur le tas les métiers du champagne. Il a été ouvrier dans les vignes, ouvrier-caviste, employé administratif et enfin attaché commercial. Travaillant pendant plusieurs années dans différentes maisons, dont Lanson qui appartenait alors à sa famille, c’est en 1949 qu’il prend les rênes de Laurent-Perrier.

Sous son impulsion, la Maison connaît une ascension fulgurante dans laquelle il joue un rôle opérationnel important dans deux domaines, celui des relations avec le vignoble champenois et celui des relations avec la clientèle mondiale.

Le groupe, côté en bourse, s’est orienté vers la production et la commercialisation de champagnes haut de gamme . Le portefeuille de marques contient le Champagne Laurent-Perrier et sa  cuvée de prestige issue d’un assemblage d’années d’exception « Grand Siècle », le Champagne de Castellane et les Champagnes Salon et Delamotte. Laurent-Perrier est reconnu aujourd’hui dans le monde entier comme l’une des plus grandes maisons de champagne.

Depuis l’arrivée de Maurice de Kervénoaël en juillet 2005, Bernard de Nonancourt était le  Président d’Honneur du Conseil de Surveillance. Ses deux filles, Alexandra et Stéphanie, sont membres du Directoire.

Les obsèques de Bernard de Nonancourt auront lieu le 5 novembre à la basilique Saint-Rémi de Reims.

Soyez le premier à commenter "Champagne: Laurent-Perrier en deuil"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*