REFLETSACTUELS
  • Accueil
  • Actualités locales
  • Auto
  • Culture
  • Patrimoine
  • Portraits
  • Rétrospective 2011
  • Saveurs
  • Tramway de Reims
  • refletsactuels.fr sur votre mobile

  • Le Mémorial Charles de Gaulle, une intelligente leçon d’histoire

    Mardi 9 novembre 2010
    par Gérard Delenclos

    A l’occasion du 40ème anniversaire de la mort de Charles de Gaulle, le 9 novembre 1970, refletsactuels.fr publie à nouveau le sujet de Gérard Delenclos sur le Mémorial Charles de Gaulle. Sujet publié en mars 2010 dans le magazine REFLETS Actuels.

    Le premier sentiment, la visite à peine commencée, est cette émotion à la croisée de la grandeur et de la simplicité. Ce que fut notre histoire et la modernité de son évocation.
    cdg510_crLe Mémorial, c’est quasiment tout le XXe siècle traversé et commenté par un enfant, un officier, un père, un écrivain, un chef d’état. Le Mémorial, c’est cette rencontre entre un homme d’envergure mondiale et ce petit coin de terre d’un village haut-marnais. De Gaulle et Colombey-les-deux-églises, la Boisserie et la tombe à l’ombre de la Croix de Lorraine. Un lieu unique.

    Un lieu à tous. Ceux qui découvrent, comme ceux qui se souviennent. Ceux qui croient comme ceux qui ne croient pas. Ici, presque 80 ans de la vie d’un homme rencontrent la première guerre mondiale puis la seconde, la résistance et la libération, la traversée du désert, la fin de la IVe et la naissance de la Ve République, la guerre d’Algérie, Mai 68, en passant par les tranchées, les camps de concentration, jusqu’à la montée de la société de consommation et le retour à Colombey. L’histoire, celle de Charles de Gaulle et la nôtre.
    Le Mémorial, c’est aussi et surtout un espace intelligent habillé d’une scénographie et d’un design sonore admirablement servis par des techniques de communication aussi pointues qu’accessibles (supports numériques, dioramas, diaporamas, écrans tactiles, audioguides …). On ne subit pas en ce lieu l’hagiographie d’un grand homme. On le croise, acteur de l’amour de sa terre de Champagne et on croise le siècle qu’il a habité aux côtés de ses partisans ou de ses détracteurs.
    Ainsi conçu, le Mémorial est l’un des plus beaux sites d’histoire et l’un des plus beaux outils culturels en Champagne-Ardenne. 120 000 visiteurs, depuis son ouverture en Octobre 2008, en témoignent. Fallait-il ajouter ceci, à l’attention de ceux qui se posent la question de l’identité nationale ? La visite du Mémorial Charles de Gaulle est une sacrée réponse.

    2010 l’année des anniversaires
    2010, c’est à la fois le 40e anniversaire de la mort de Charles de Gaulle et le 120e anniversaire de sa naissance (il est né le 22 Novembre 1890 et mort le 19 Novembre 1970), c’est aussi le 70e anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940 et de la création de l’ordre de la Libération.
    Autant dire que le Mémorial va vibrer en cette année : concert de musique dans l’auditorium le 20 Mars, exposition sur les Compagnons de la Libération d’Avril à Juin, rassemblement de lycéens des lycées Charles de Gaulle (Chaumont, Dijon, Londres …) en duplex avec Londres qui accueillera le Président Nicolas Sarkozy le 18 Juin, reconstitution au Mémorial du studio de la BBC de 1940 au Mémorial.
    Puis, ce sera la commémoration du 9 Novembre à Colombey et au Mémorial (requiem de Fauré en l’église du village) en présence du président de la République et des plusieurs chefs d’Etat. Si les programmes ne sont pas encore définitifs, ces dates verront Colombey-les-deux-églises redevenir comme un centre du Monde, en attendant votre visite.


    Facebook Twitter Print

    Tags: Champagne-Ardenne

    Ce sujet a été mis en ligne le Mardi 9 novembre 2010 à 14 h 00 min dans la catégorie Actualités locales. Vous pouvez suivre tous les commentaires sur ce sujet par le flux RSS 2.0 feed.

    Votre commentaire

    Cliquez ici pour annuler la réponse.

    L'agenda

    • La Champagne vue du ciel
      le 10 mai 2012 Une exposition de Michel Jolyot Champagne Dom Caudron à Passy-Grigny- jusqu'au 20 juin 2012
    • La Champagne vue du ciel
      le 24 mai 2012 Une exposition de Michel Jolyot Champagne Dom Caudron à Passy-Grigny- jusqu'au 20 juin 2012
    • Reims, Capitale mérovingienne
      le 31 mai 2012 Exposition Musée Historique Saint-Rémi- se poursuit jusqu'au 29 juillet.
    • Camille
      le 31 mai 2012 La Cartonnerie

    Actualités

    Reims: Rêve de Couleurs (saison 2)

    SAMSUNG

    MINI Knightsbridge for Ever Meeting à Gueux.

    HYTS autós galéria -

    Portraits


    • 18 Mai 2012 … Pour dire merci au Stade de Reims.

      18 Mai 2012 … Pour dire merci au Stade de Reims.


    • Vincent Barbaras: Comme un courant humain haute tension

      Vincent Barbaras: Comme un courant humain haute tension

    Culture

    Nuit numérique #9 – Do It Yourself

    nuitnumerique

    La Nuit européenne des musées à Reims

    museebeauxartsreims_cr

    Auto


    • Gueux, la piste aux étoiles

      Gueux, la piste aux étoiles


    • Charlie et ses drôles de dames

      Charlie et ses drôles de dames

    Les sujets les plus lus

    •  Lac du Der: 100 km de pistes cyclables entre Marne et Haute Marne Lac du Der: 100 km de pistes cyclables entre Marn...
    • Le nouveau musée de Reims - Premières images Le nouveau musée de Reims - Premières images
    • Reims: Rêve de Couleurs (saison 2) Reims: Rêve de Couleurs (saison 2)

    Le Magazine

    Téléchargement en PDF




    Le temps prévu à Reims


    RSS Le fil d'actualité

    • Le consul honoraire syrien en Californie fait défection
    • Réunion téléphonique entre Italie, USA, Allemagne et France sur la croissance
    • Cohn-Bendit accuse le maire de Toulouse de risquer de faire perdre la 3è circonscription
    • Extradition de l'ex PM libyen: Tripoli a donné des garanties, selon Jebali
    • Wall Street finit en forte baisse, paralysée par l'Espagne
    source: lci.fr

    RSS Chaque l'actu éco de la Région

    • La distribution garde le cap du développement.
    • Créer son entreprise.
    • Un nouveau virus alimente les peurs de cyber-espionnage.
    • Ces entreprises qui veulent quitter la Chine.
    • Soirée de lancement de la campagne de mobilisation hier à Reims. Unesco : tous des ambassadeurs.

    Vos commentaires

    • 18 Mai 2012 … Pour dire merci au Stade de Reims. (1)
      • un gamin heureux avec son sac de billes – 10 mai 2012
    • Reims: Printemps des Arts (2)
      • Nous en parlerons le moment venu – 14 avr 2012

    Les archives de refletsactuels.fr

    • Champagne: Viti-Vini ouvre ses portes à Epernay13 octobre 2010
    • Reims Créator 2010: Le palmarès21 octobre 2010
    • Opéra de Reims : l’ambition d’une grande scène5 juin 2011
    Copyright RMS Multimédia Reims. Mentions légales- © 2012 REFLETSACTUELS. Tous droits réservés.
    Magazine Basic thème réalisé par c.bavota.
    généré par WordPress.