Passerelles 20 ans de rencontres au sommet

Qu’est-ce qui fait courir les Rémois aux rencontres Passerelles depuis maintenant 20 ans ? La certitude de se cultiver et se distraire au contact de personnalités formant avec Gérard Lemarié un duo très spécial.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/05/Serge-moati-creditphotoPhoto-Michel-Jolyo-510t_cr1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />500 personnes accueillent Laure Adler qui vient raconter Françoise Giroud dans le grand amphithéâtre de Reims Management School le 10 mars. Serge Moati, évoquant sa relation avec François Mitterrand un mois plus tard, fait lui aussi salle comble. Normal, direz-vous, ce sont des personnalités médiatiques portées par une actualité littéraire. Oui, mais le public se déplace pareillement pour entendre des philosophes, anthropologues, psychanalystes s’exprimer sur des sujets plus savants. Comment expliquer ce succès chronique des Rencontres Passerelles depuis 20 ans ? Par la qualité, le renom, le prestige des invités, dont la présence dans sa ville flatte et honore la société rémoise. Par la régularité de ces rendez-vous qui a créé de la curiosité, de l’appétit, de l’accoutumance dans la population. Et, à coup sûr, par le talent singulier, la rhétorique, la fausse désinvolture de Gérard Lemarié qui font de lui un questionneur hors pair.

Glucksmann le premier

S’il n’est pas l’inventeur de Passerelles, il a conçu ce cycle d’entretiens dans sa forme actuelle. « C’est le résultat d’une entente avec Pierre Lamborelle, alors directeur de l’ESC, qui m’a demandé de donner une connotation plus littéraire et philosophique aux conférences, qui étaient jusque là principalement tenues par des grands patrons à l’usage des étudiants de l’école. J’ai dit oui, avec dans la tête l’idée de faire venir André Glucksmann, sans savoir comment le contacter. Il m’a fallu un an et demi pour le décider. L’amphi était rempli. » Après la philosophie et la littérature, les Rencontres se sont ouvertes aux sciences humaines, à la chanson, à la peinture, au cinéma… L’assistance s’est élargie, les étudiants ne représentant plus que 20 à 30 %. Pour ce qui est de l’organisation, tout est plus facile aujourd’hui. « En 10 mn, je peux m’assurer la présence de n’importe quelle personnalité, ou peu s’en faut. Le choix se fait en fonction de la sortie des livres et grâce au réseau que j’ai pu constituer. Je sélectionne avant tout des gens qui m’intéressent et que j’aime. »

Présence gracieuse

Le traitement qui leur est réservé est plutôt convivial : accueil à la gare, séance de dédicace (facultatif), cocktail à RMS, fin de soirée à Louvois chez Laurent Perrier (facultatif). Et entre temps la conférence bien sûr, précédée d’une courte biographie dite par un étudiant. « Au début, indique Gérard Lemarié, je lisais trois fois le livre de mon invité pour essayer de trouver des questions différentes de celles que les journalistes posent pas à longueur de temps. Maintenant deux lectures me suffisent. Je prépare 25 à 40 questions pour chaque intervention et n’en pose qu’une dizaine, choisies à l’instant même selon le rythme de la soirée, en essayant d’alterner questions légères et questions sérieuses. » L’ambiance, la complicité avec la salle sont telles que les conférenciers, qui viennent gracieusement à Reims, demandent parfois à revenir. Les soirées les plus mémorables d’après Gérard Lemarié ? Difficile pour celui qui est devenu l’ami de Frantz-Olivier Gisbert, André Comte-Sponville et autres Michel Drucker d’établir un classement. Mais apparemment les rencontres avec Sœur Emmanuelle, Elie Wiesel et Ousmane Sow lui ont laissé un souvenir ému.

Prochaines rencontres :

–          18 mai : Denis Tillinac

–          26 mai : « Passerelles Talents » présente Mickaël Hirsch

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Passerelles 20 ans de rencontres au sommet"

  1. Bonjour,
    pourriez vous m’envoyer le programme de 2011-2012 ? Stéphane BERN qui devait venir mais qui a été annulé, est-il prévu qu’il vienne ?

    Merci d’avance
    B.RICHARD

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered