Emmanuel Renard, une voix sur Europe 1

Il a 31 ans et autant de carrière devant lui. Rémois de naissance et de cœur, ce jeune grand reporter rentre de Lybie, une étape comme une autre de l’actualité mondiale qu’il couvre depuis dix ans. Prélude en quelques réflexions sur la vocation d’un journaliste.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/05/erenard-510_cr1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />« Reims a bien changé ».

Voilà un an qu’Emmanuel Renard n’était pas revenu chez lui. 16 Avril 2011, 17 heures, une marée humaine au centre ville pour l’inauguration du tramway. Effet trompeur ?

« On a l’impression que Reims vit, bien au-delà de sa réputation. Mais, il faut bien avouer que je ne suis plus tout à fait rémois depuis une dizaine d’années. Mes amis d’enfance ne sont plus là … Reims est trop proche de Paris, de Lille ou de Strasbourg … Ils ont fait comme moi. Ils travaillent ailleurs. Donc, des bons souvenirs, sans plus. Je n’ai jamais compris pourquoi Reims, qui est une ville magnifique, ne vit pas plus intensément. Au bout d’un certain temps, je m’aperçois pourtant que des amis reviennent à Reims ».

Grand reporter à Europe 1, Emmanuel Renard est Parisien, pour un bon bout de temps, à moins de changer de métier. Mais, voilà, ce métier de journaliste, il l’a en tête depuis tout jeune et il l’exerce, aujourd’hui,  avec réussite. Un métier croise un homme ou l’inverse est tout est clair : l’actualité, la société, les rencontres, faire vivre des évènements, ici et au bout du Monde. Dix ans de métier et pas un soupçon de déception. Emmanuel Renard est heureux dans son métier, une chance qu’il mesure avec lucidité.

La radio, média d’instinct

« Mon média c’est la radio. Pour cet anonymat complet qui fait que l’on est une voix, une voix et pas un physique. C’est troublant quand on essaie d’imaginer des visages derrière les voix de la radio…  De toute façon, on donne aux éditeurs des images lorsque l’on décrit les lieux de nos reportages ».

Pourquoi Europe 1 ? Une belle occasion !

« J’ai navigué. Avec très vite, durant mon école de journalisme, une attirance pour la radio. La radio est un média instinctif, plus direct, plus simple. C’est mon école qui m’a dirigé sur Europe 1. J’y suis entré en gagnant un concours avec un contrat de trois mois à la clé qui s’est transformé en contrat d’un an et par une embauche ».

A 26 ans, Emmanuel Renard débarque en Afghanistan, au cœur d’une actualité internationale plus facilement dévolue aux vieux routiers du grand reportage. Il est passé, avant cela,  par le direct du service des sports et la présentation des journaux. Preuves faites, il intègre le reportage, les portes du Monde ouvertes. Commentaire ? Quand on aime son métier, les chemins de l’apprentissage sont pavés de raccourcis vers la carrière.

Le Paris-Dakar de 2004, c’est du sport et c’est l’attaque de la caravane dans le nord du Mali, la guerre qui s’invite au palmarès et autant d’occasions de faire vivre aux auditeurs la complexité d’une géographie politique tumultueuse qui va obliger l’épreuve à s’expatrier en Amérique du Sud.

Sarkozy à Malte ? Au pif ! Il y va. Il localise le Paloma. Le nouveau Président de la République va faire son jogging. Retour sur le bateau et Nicolas Sarkozy accepte de répondre aux questions d’Emmanuel Renard. Moment privilégié.  Au micro du jeune journaliste, le Président de la République, fraîchement élu,  tente de dégonfler la première attaque bling-bling des médias. Il est midi moins dix, l’interview passe au journal de midi. Bravo l’artiste !

Au plus près du Monde

« Mon métier c’est d’évoquer la réalité au plus près. Mais deux journalistes sur la même actualité ne vont pas réagir de la même manière. Question d’interprétation. De quel côté sommes-nous, au moment du reportage ? Avec les insurgés lybiens ou derrière les lignes de Kadhafi ?  Le terrain a ses contraintes. Il nous reste à faire la part des choses »

Le pouvoir des médias ? Emmanuel Renard hésite avant d’évoquer les choix rédactionnels. Là où sont les médias, le regard de l’opinion change. Avec l’expérience et la relecture des reportages, la vision du bien faire et du mieux faire s’affine.

Demain ? Encore du grand reportage, mais trop ce sera peut-être compliqué. Au détriment, entre autre, de la vie de famille. Plus prosaïquement, Emmanuel Renard estime que le reportage le plus brillant peut aussi s’intéresser aux soldes. Il n’y a pas de petit reportage. Les histoires incroyables se déroulent aussi dans votre quartier. Le journaliste témoigne, à ceux qui écoutent de faire avancer le Monde. Ici ou ailleurs.

Soyez le premier à commenter "Emmanuel Renard, une voix sur Europe 1"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered