La nuit du Blues à Châlons-en-Champagne

Depuis 1999, la Nuit du Blues de Châlons-en-Champagne fait découvrir chaque année au public régional les nouveaux talents du Blues.

La programmation de qualité présente des artistes autant d’ici que d’ailleurs, ce qui en fait l’événement incontournable dans son domaine, en région. Rendez-vous ce samedi soir à partir de 17 heures Place Foch à Châlons-en-Champagne.  On commence par  le Concert Jeune Public à 17 heures avant l’arrivée sur scène de Charlie Fabert  à 19 heures, de Marc-André LÉGER à 20h30 avant la prestation de Nina VON HORN en trio acoustique vers 22 heures.

Marc-André LÉGER

Marc-André LÉGER, c’est l’artiste qui va définitivement là où on ne l’attend pas. D’abord, il débarque du Canada pour jouer du blues aux européens, sa guitare à résonateur dans une main, son PowerBook dans l’autre et ses bottes de cow-boy aux pieds. Et puis, son terrain de jeu du moment, c’est le blues roots, dans le plus simple appareil : guitare-voix. Mais attention, l’homme est surprenant ! Il a un jeu de guitare électrisant alliant dextérité et virtuosité, quant à sa voix, elle est sensuelle, veloutée et apporte une touche de soul au plus traditionnel des blues. Il transpire la générosité et la curiosité, plutôt pas mal lorsqu’il s’agit de partager des moments rares sur scène avec le public. Depuis son arrivée en Europe en Marc-André LÉGER, c’est l’artiste qui va définitivement là où on ne l’attend pas. D’abord, il débarque du Canada pour jouer du blues aux européens, sa guitare à résonateur dans une main, son PowerBook dans l’autre et ses bottes de cow-boy aux pieds. Et puis, son terrain de jeu du moment, c’est le blues roots, dans le plus simple appareil : guitare-voix. Mais attention, l’homme est surprenant ! Il a un jeu de guitare électrisant alliant dextérité et virtuosité, quant à sa voix, elle est sensuelle, veloutée et apporte une touche de soul au plus traditionnel des blues. Il transpire la générosité et la curiosité, plutôt pas mal lorsqu’il s’agit de partager des moments rares sur scène avec le public.Depuis son arrivée en Europe en 2008, Marc-André n’a cessé de faire parler de lui. Ses prestations scéniques ont attisé l’intérêt de plus d’un programmateur. Il est reconnu comme étant un artiste incontournable de la scène blues du moment. Chacun de ses concerts surprend et séduit les auditeurs aguerris comme les non-spécialistes du genre. Pour la Nuit du Blues de Châlons-en-Champagne, il a accepté de se prêter au jeu du traditionnel concert pour le jeune public à 17h avant de revenir sur scène à 20h30.

Nina VAN HORN

Nina Van Horn se passionnera tout d’abord pour la danse avant d’explorer l’univers de la musique classique en tant que « soprano colorature ». Elle gardera de cette formation une puissante technique vocale et une aisance sur scène incomparable.
Happée par le démon du blues elle s’installe à la Nouvelle Orléans. Désireuse de faire partager son style inimitable en Europe, Nina rentre en France et part à la conquête de l’Europe. C’est en réalisant son émission de radio « Nina On The Rocks » sur Radio Blues dans laquelle elle raconte l’histoire des pionnières dublues que la chanteuse Nina Van Horn a eu l’idée d’écrire la vie
de ces femmes et de reprendre, à sa manière, leurs chansons les plus osées, les plus engagées et les plus touchantes.Elle s’imbibe de la force, de la rage, de l’amour de toutes ces femmes et l’exhale avec une sincérité inouïe..Qu’elle célébrera exceptionnellement en trio acoustique.

Charlie FABERT

Charlie Fabert est un des guitaristes les plus doués de sa génération. Le niveau de ses prestations l’ont amené à jouer sur des scènes prestigieuses à travers l’Europe (Angleterre, France, Belgique, Allemagne, Russie, Hongrie…) y compris le fameux Sziget Festival de Budapest, plus grand festival européen. A son âge, rares sont ceux qui peuvent compter télévisions, radios (dont la BBC en Angleterre), journaux, magazines et masterclass.Il a accepté pour cette édition 2012 de tenter l’expérience du concert solo en version acoustique.

Soyez le premier à commenter "La nuit du Blues à Châlons-en-Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*