UNESCO: le soutien de F. Hollande aux champenois

A l’occasion de sa visite inaugurale de la foire de Châlons-en-Champagne, le Président de la République a rencontré les responsables du dossier de candidature à l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial de l’Unesco, en présence de Jean-Paul Bachy, président de la Région Champagne-Ardenne, mais également président de l’Association des Régions Européennes Viticoles (AREV) et du comité de soutien à cette candidature.

Au nom de l’ensemble des acteurs concernés (la filière viticole ainsi que les cinq départements et les 319 communes de l’aire d’appellation Champagne), Pierre Cheval, vigneron à Aÿ et président de l’association porteuse du projet, a remis au Président de la République une synthèse du dossier qui sera déposé le 21 septembre prochain auprès du Centre du Patrimoine mondial.

Très intéressé par l’engagement  collectif que représente la candidature champenoise, le Président de la République a félicité les animateurs du projet et salué la rigueur et l’ambition de la démarche conduite par une région productrice d’un vin devenu, par la volonté de ses hommes et de ses femmes, le symbole de la célébration dans le monde entier.

François Hollande s’est entretenu avec les ambassadeurs bénévoles de la candidature et a pris visiblement plaisir à dialoguer avec quelques jeunes élèves du Lycée viticole de la Champagne eux aussi mobilisés pour le succès prochain de la candidature, avant de glisser son bulletin de soutien dans l’urne et d’annoncer officiellement dans son discours à la tribune : « Je vous soutiendrai ».

Au terme de six années de préparation, le dossier de candidature est aujourd’hui finalisé. Après un dernier examen par le Comité des biens français en fin d’année, et sur sa proposition, le Gouvernement aura à choisir, en janvier 2013, les deux candidatures qui représenteront les couleurs de la France à l’Unesco.

Soyez le premier à commenter "UNESCO: le soutien de F. Hollande aux champenois"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*