100 ans de P.J, des pièces à conviction

L’exposition consacrée à la Police Judiciaire se poursuit à la Médiathèque Jean Falala  de Reims, dont on notera au passage qu’elle a été construite en partie à l’emplacement de l‘ancien Commissariat Central de Reims, siège de la P.J rémoise.  Ce samedi, une visite guidée par d’anciens policiers est proposée.

Qui sont les acteurs de l’ombre de la police judiciaire ? Quels sont les enquêteurs qui contribuent encore aujourd’hui à défendre les missions des Brigades du Tigre, inventées par Georges Clémenceau en 1907 ? Comment travaillaient-ils à l’époque et avec quels moyens scientifiques et techniques travaillent-ils au XXIe siècle ? Et quelle est l’histoire de cette 12e Brigade du Tigre, installée à Châlons-sur-Marne puis délocalisée à Reims en 1912 ?  C’est à toutes ces questions que répond l’exposition organisée par la Direction Centrale de la P. J avec le concours de la Ville de Reims et de la Préfecture.  Exposition et en même temps hommage à ces hommes dont la mission correspond bien à cette phrase de Clemenceau  « faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas ».

C’est un évènement car la  Police Judiciaire communique peu sur son histoire et encore moins, ce qui est compréhensible, sur les affaires en cours. L’exposition est le fruit d’un très gros travail de recherches dans les archives du Service. On peut découvrir un siècle d’affaires judiciaires au travers de documents – reproductions de procès-verbaux, articles de presse, objets insolites – des véhicules d’époque sont présentés sur le parvis, comme la célèbre voiture pie de la PP, la Préfecture de police de Paris

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers – Reims
Tél. 03 26 35 68 00

Soyez le premier à commenter "100 ans de P.J, des pièces à conviction"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*