Cécile Bonnefond: réinventer Charles et Piper Heidsieck

Après un bon parcours dans l’agro-alimentaire et neuf années à la tête de Veuve Clicquot, Cécile Bonnefond revient dans le monde du Champagne. Son nouveau challenge : réinventer les deux grandes marques historiques : Charles Heidsieck et Piper Heidsieck. Son slogan, c’est celui d’EPI, la nouvelle gouvernance des deux marques : « Grandir plutôt que grossir ». 

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/11/Cécile-Bonnefond0013-bis-2JPEG-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Champagne ? Réponse de Cécile Bonnefond : « Peu de mots sont aussi évocateurs et porteurs de souvenir, d’inspiration et d’émotion ».  Comment faut-il  en parler comment pour ne pas se tromper ? « Dire d’abord que c’est un vin, un grand vin. Un vin unique. Qu’il s’agisse de son terroir, de son élaboration, de sa consommation. Le Champagne c’est aussi une histoire et un lieu bien déterminé, sans oublier qu’il est un des piliers majeurs de l’art de vivre à la française ».

Un produit de luxe ? « Un produit abordable, du luxe, peut-être mais  à partir de trente ou cinquante euros. Le luxe est devenu aujourd’hui un peu plus raisonnable, un peu plus authentique, avec du sens et des valeurs, loin de tout exercice ostentatoire ».

Et quand on aborde la fiche de l’entreprise Charles Heidsieck et Piper Heidsieck, Cécile Bonnefond fait remarquer que chiffres et luxe ne font pas forcément bon ménage. Essayons pourtant. Osons une approximation : environ 7 millions de bouteilles pour les deux marques largement dominées par Piper Heidsieck. Un vignoble de 60 hectares, deux productions nettement identifiées et 140 collaborateurs attelés au renouveau des deux marques.

Heidsieck, Piper et Charles

Piper Heidsieck, la référence historique, est une maison qui date de 1785. Aujourd’hui 3e marque à l’international, avec des exportations qui dépassent 85% des expéditions annuelles. Charles Heidsieck, créée en 1851, cohabite avec Piper depuis une trentaine d’années. Charles Heidsieck ne réalise plus que 10% des ventes d’il y a vingt ans, avec à présent environ 5% des ventes du groupe. « Nous sommes en train de remettre Charles Heidsieck sur le marché » précise Cécile Bonnefond.

Alors, pourquoi un Piper plutôt qu’un Charles, ou inversement ? « Piper Heidsieck est un vin frais, très équilibré et qui doit toute sa finesse au talent de Régis Camus, sept fois meilleur chef de cave des tous les vins pétillants du Monde. Un vin de fruit, avec une grande structure … Charles Heidsieck, c’est chaque année 40% de vins de réserve, un vin charnu, gourmand, avec des arômes de pâtisserie … On mange du Charles quand on boit du Piper … Historiquement, Charles a toujours été reconnu comme un Champagne quasiment divin … Piper, c’est la continuité, depuis près de 230 années dans la qualité, avec, à une époque, il est vrai, quelques faiblesses de production … »

L’heure du grand réveil

Depuis 2002, Régis Camus a réveillé les qualités de Piper qu’il a exposées sur tous les continents. Au chevet de Piper, certains prédécesseurs auraient-ils oublié Charles ? Désormais, une structure dédiée s’occupe de la relance de Charles Heidsieck et vient de sortir la cuvée Monsieur Charles, élaborée par son Chef de cave, Thierry Roset. Elle dispose de son propre réseau de distribution. Course aux volumes ? La gouvernance de la maison n’y tient pas : « Grossir ne nous intéresse pas, grandir oui ! ».

Et Cécile Bonnefond, neuf ans à la Tête de Veuve Clicquot, insiste : « Notre avenir passe d’abord par la valorisation du produit : bien faire et bien vendre. Notre volonté est de proposer au public les vins de deux magnifiques maisons, chacune dans sa typicité ».

La feuille de route de Piper Heidsieck ? Redonner à la marque son blason prestigieux et retrouver une clientèle française, un peu perdue, même si elle ne représente que 15% des ventes de la marque. Et tout est mis en oeuvre pour que les deux maisons et l’ensemble des collaborateurs confirment ces racines locales. Travailler et vivre au rythme des saisons de la vigne, ici en Champagne ?

« Tout le monde en Champagne ! Ce fut notre première décision, à mon arrivé en Juillet 2011. C’est important de constater, d’un jour à l’autre, les couleurs changeantes de la vigne … On ne vend pas un produit sans âme, sans terroir, sans origine … Il faut parler aux consommateurs de la vie des vignes …  Déguster une coupe c’est aussi et surtout évoquer ces racines».

Pas de coupe de Champagne sans cette évocation de la vigne, des grappes, des couleurs … Pouvoir dire j’ai vécu cette vendange et les raisins étaient magnifiques … L’autre versant, celui aujourd’hui moins ensoleillé du marché, n’obscurcie en rien la volonté de Cécile Bonnefond. Lucide, elle répond qu’à force de travail on peut réussir. Dix ans. La Présidente de Charles Heidsieck et Piper Heidsieck  se donne dix ans pour gagner. Le temps de travailler sans traîner.

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