Variations contemporaines

Organisée par Artistes Avenir, cette exposition réunit au Musée Le Vergeur à Reims, deux artistes, Christophe Charbonnel, sculpteur français et Bruno Vekemans, peintre belge, dont l’œuvre est à la fois solidement  ancrée dans l’histoire de l’art et enrichie d’un souffle nouveau, d’une grande modernité.

vekemans-2-1

Bruno Vekemans

Si Christophe Charbonnel s’inspire des œuvres antiques, ses sculptures sont d’une modernité étonnante, empreintes d’un souffle nouveau. Une modernité qui prend racine dans les studios de Walt Disney dans lesquels il dessinait et modelait des personnages en 3D, mais aussi dans son affection particulière pour le monde de la bande dessinée raconte Caroline Bayart, historienne d’art et spécialiste de l’œuvre de l’artiste.

Aurélien Gnat, historien d’art, définit Christophe Charbonnel comme un « artiste classique contemporain dans  la lignée des Rodin, Carpeaux, Dalou, héritier du courant réaliste de la fin du XIXème siècle ».  La figure antique est de plus en plus présente dans son œuvre. Ses récents séjours à Rome, Florence ou Naples en compagnie d’Olivier Aaron y ont peut-être contribué note Caroline Bayart.

Profitant d’une belle visibilité grâce aux acquisitions faites par des palaces étrangers et français (le Ritz à Paris, Four Seasons à Cannes, …), les œuvres de Christophe Charbonnel sont de plus en plus plébiscitées. En 2010, il est lauréat de la Fondation Taylor.

La réalité est plus forte que l’imagination

Né en 1952, Bruno Vekemans est un peintre belge né à Anvers. Considéré comme un peintre postmoderniste, Vekemans a traversé de nombreuses périodes avant que son art change radicalement dans les années 1990 et atteigne sa maturité.

L’artiste ne travaille pas avec des modèles. Il cherche son inspiration dans les livres, les magazines et la photographie.  Simplifiant l’image à l’extrême par l’utilisation de clairs obscurs, les œuvres de Vekemans, qu’il s’agisse des portraits ou des paysages urbains, ont souvent été comparées aux œuvres de Spilliaert et l’atmosphère de solitude et de mystère qu’elles dégagent à celle des tableaux d’Edward Hopper.

Deux voyages de l’artiste, l’un à Deux voyages de l’artiste, l’un à Kinshasa au Congo en 2008 et l’autre à Cuba en 2010 ont été des révélateurs du talent de l’artiste Le voyage à Cuba a été l’occasion d’une très belle rétrospective de l’artiste au Musée des Beaux-Arts de la Havane donnant lieu à un catalogue complet de ses œuvres.

Deux regards esthétiques sur la figure humaine

« Deux talents qui séduisent un large public de collectionneurs, d’entreprises et le domaine public, et pour lesquels une exposition muséale est un moment important parce qu’elle permet d’inscrire leur travail dans un parcours officiel », précise Jordane Olagne, directrice d’Artistes Avenir, à l’origine de ce projet.

La Société des Amis du Vieux Reims accueille cette exposition au Musée Le Vergeur avec enthousiasme : « les liens sont forts entre ces deux artistes et Hugues Krafft, membre fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims (S.A.V.R.).  Il légua sa collection, à la S.A.V.R. en 1935. «Il est en ce sens un « passeur » qui s’est appliqué à préserver le souvenir et les richesses du passé en vue de nous les transmettre, comme le font ces deux artistes à travers leurs œuvres, empreintes de références historiques tout en étant très contemporaines », explique Marie-Luce Colas, présidente de la S.A.V.R.
Exposition VARIATIONS CONTEMPORAINES
Bruno Vekemans et Christophe Charbonnel, deux regards esthétiques sur la figure humaine
Du 15 mars au 15 avril 2013,
Musée Hôtel Le Vergeur, 36, place du Forum à Reims

Ouvert tous les jours sauf lundi de 14h00 à 18h00

Plus d’infos sur www.artistesavenir.com

Soyez le premier à commenter "Variations contemporaines"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*