Mercier, la saga française d’un Champagne anticonformiste

Marque patrimoniale française, 4ème marque de Champagne la plus connue, Mercier a traversé les décennies en conjuguant audace et anticonformisme.

mercier-2refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/03/mercier-2-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />En 1858, lorsqu’ Eugène Mercier – 20 ans – créé sa marque, il relève un défi incroyable : rendre le Champagne accessible à tous, sans jamais renoncer à la qualité. Anticonformiste, il sera le premier Champagne référencé dans les grands magasins parisiens ! Aujourd’hui, toujours fidèle à la vision de son fondateur, le Champagne Mercier se réinvente sous l’impulsion d’une nouvelle identité de marque et d’un nouveau dress-code plus graphique et moderne.

Plus de 150 ans d’histoire

As de l’innovation, visionnaire dans ses communications, génie du marketing, Eugène Mercier a toujours su comment surprendre et étonner le public… il sera le précurseur en terme de buzz et de « coups de pub » au cours du XIX° siècle : films publicitaires avec les Frères Lumière, association avec une égérie, création d’objets publicitaires décalés, dégustations grandioses de Champagne…

Aujourd’hui, le Champagne Mercier, marque du groupe LVMH depuis 1987, se modernise puisant dans ses gènes pour exprimer tous les instants informels et spontanés qu’il souhaite accompagner.  Loin des codes académiques habituellement attribués au Champagne, Mercier privilégie l’humour et l’impertinence et s’adapte ainsi à une nouvelle génération de consommateurs.

mercier-1refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/03/mercier-1-148x210.jpg 148w, refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/03/mercier-1-309x437.jpg 309w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Mercier se réinvente en 2013 en proposant une « expérience de consommation dans la simplicité ».

Sa nouvelle identité de marque, son nouveau dress-code, plus coloré, résolument graphiques et modernes rendent la marque plus visible. Pour sa renaissance, Mercier livre une nouvelle vision de sa bouteille avec une étiquette au graphisme fort et contemporain qui exprime la modernité, l’énergie, les couleurs de la marque. Une grande attention a été apportée aux détails. Le papier de l’étiquette est à ce titre raffiné : les motifs jacquard discrets en relief, les éléments en or à chaud, les guillochages, le logo en relief évoquent la qualité intrinsèque du vin.

À la fois élégante et racée, la coiffe s’habille d’une texture dorée en nid d’abeille. Mercier est imprimé en hauteur comme sur les bouteilles originelles. Le guillochage emblématique a aussi été conservé en signe de fidélité à l’esprit et au savoir-faire de Mercier.

Nouvelle communication : « Mercier, Champagne Maison,* »

Une nouvelle communication visuelle a été créée pour exprimer le côté instantané et éphémère de la dégustation chez soi. Mercier a fait appel au talent de l’illustrateur David Lanaspa, un jeune graphiste français qui d’un trait noir interprète avec sincérité ce lieu commun où se déroule la dégustation.

La bouteille est dotée d’un QR code. On flashe avec son smartphone et on trouve tout sur Mercier. La marque aime surprendre le consommateur et l’aider dans ses choix : où trouver les lieux pour déguster et acheter les Champagnes Mercier, et comment accorder mets et vins ; le QR code renvoie sur le site internet : champagnemercier.fr

 

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