Musiques en Champagne : pour finir l’été sur de bonnes notes

©CCGVM

Le programme de « Musiques en Champagne, organisées par la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne propose de prolonger l’été sur des sonorités qui éveillent les sens dans des sites remarquables du patrimoine viti-vinicole champenois. Et autour d’animations conviviales et singulières.

L’an passé le festival s’était ouvert sur un moment de grâce à Champillon. Une invitation au voyage dans l’univers incandescent de Barbara. Agnès Ravaux et Guillaume Giraud, au piano, nous avaient transporté dans le cœur en fusion de la Grande Dame Brune. Un spectacle à fleur de peau, presque en fin d’été, à un moment où les âmes et les corps sont en repos.

Il y avait une scène, un piano, une voix et une vision panoramique sur le vignoble de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne. Un théâtre de verdure grandeur nature. Immense, intime, secret, avec une alchimie rare entre la musique, l’environnement, les gens. Le spectacle s’était achevé avec une coupe de champagne, des petites douceurs préparées par le Royal Champagne et des murmures entre les spectateurs. Magique !

Tel est l’esprit du festival « Musiques en Champagne » porté par la Communauté de Communes La Grande Vallée de la Marne depuis plusieurs années. Il prolonge les concerts donnés par la ville d’Epernay, deux fois par semaine, dans des lieux qui possède une âme. « Nous jouons sur la qualité de l’écrin, le panorama, la diversité de la programmation », commente Rémi Lefèvre, de la CCGVM.

Cette année le programme sera lancé le 20 août à Aÿ, comme un trait d’union entre les deux festivals, avec un orchestre balkano-turc, « Haïdouti Orchestra », à l’extérieur des anciens pressoirs Pommery. Il se poursuivra à Champillon avec un récital piano et voix de Dominique Magloire, l’une des vedettes de l’émission « The Voice ». Ces rencontres, huit au total, se présentent comme un moment d’échanges, presque de communion entre les artistes et le public. « Son originalité est de proposer des concerts dans plusieurs communes en collaboration avec la MJC intercommunale d’Aÿ, l’office de tourisme intercommunal d’Hautvillers mais aussi des associations comme Chant’Morin, à Bergères-sous-Montmiral, qui possède, grâce à son festival Grange, une grande expérience des festivals en milieu rural », souligne Rémi Lefèvre.

Humour et chauves-souris à Tauxières-Mutry

L’implication des habitants des villages accueillants, la convivialité de la réception, la dimension oenotouristique de la manifestation font aussi partie de ses singularités. « Les gens sont rentrés de vacances. C’est encore l’été. Ils sont détendus. Bien dans leur chair et leur âme »

La chanson et la musique ne sont pas tout. Il y aura une conférence sur le vin et la chanson avant le concert « Pain d’maïs » sur le parvis de l’église de Tours-sur-Marne le 23 août, une visite guidée de l’église Saint-Trésain le 25 août avant le concert de folk tropical à Avenay-Val-D’or. « Ce sera l’occasion de présenter les travaux de fortification, d’un montant de 700.000 euros, financés par la Communauté de Communes » précise Rémi Lefèvre.

A Hautvillers, le 27 août, l’association des Amis d’Hautvillers proposera une balade dans le berceau du champagne en prologue aux chants basques. Le maire d’Ambonnay et vigneron proposera une conférence sur la viticulture durable juste avant un récital de salsa cubaine. Et Dizy, le 30 août, invitera le public à une dégustation de vérines irlandaises concoctées par « Les grains d’argent » avant un concert de musique celtique.

En point d’orgue, le 31 août, la commune de Tauxières-Mutry, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims conduira le public à découvrir le monde des chauves-souris avant un spectacle d’humour musical à la coopérative vinicole.

Renseignements et réservations : Office de Tourisme Intercommunal d’Hautvillers. Tél.- 03.26.57.06.35. et ccgvm.com

 

 

 

 

2 Commentaire(s) sur "Musiques en Champagne : pour finir l’été sur de bonnes notes"

  1. Nous souhaiterions obtenir un rendez-vous avec M. Rémi Lefèvre.

    Cordialement

    Willy Malaroda bajaniste, compositeur-symphonique
    Elisabeth Kollar-Becker, auteure-interprète

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered