La marque Innovact au service du développement de l’économie innovante

copyright Fred Laures-221-

Tout commence concrètement avec  le 1er Forum Innovact en 1995 et cette idée de base : montrer tous les talents innovants du territoire et rapprocher tous les acteurs de l’innovation au niveau local et régional, identifier et faire se rejoindre  les maillons de la chaîne innovation (start-up, entrepreneurs, grand groupes, partenaires de l’innovation).

copyright Fred Laures-221-

Cécile Oudiette, Directrice d’Innovact – copyright Fred Laures-221-

D’année en année un réseau s’est structuré.  Innovact, dès sa création, a intéressé les entreprises locales, nationales et européennes (chaque année 20% de participants européens).  Le Forum est labellisé  manifestation européenne, notamment à partir des prix Innovact Awards.

L’idée à l’origine d’ Innovact Center ? Le Forum Innovact est un rendez-vous. Même s’il existe des retombées sur le territoire régional : des liens entre les entreprises participantes et primées et des laboratoires régionaux ou les pôles de compétitivités (IAR et Matéralia), ces entreprises, vont grandir ailleurs. Innovact Center va désormais ouvrir aux porteurs de projets des opportunités de développement en Champagne-Ardenne.
Innovact Center répond à ce besoin d’accompagnement local des projets : créations d’entreprises ou intégrations de l’innovation dans des structures industrielles existantes. Innovact Center  est la division innovation d’Invest in Reims : promouvoir la fixation locale d’entreprises innovantes ou le complément innovation d’entreprises existantes, au service du développement économique local.

L’accès aux marchés et aux finances

Innovact Center travaille également à la coordination de structures existantes  avec un complément  important : permettre l’accès aux marchés et aux financements (notamment, aider les entreprises à trouver leurs clients et leurs partenaires). Là où d’autres structures  s’intéressent directement aux seuls aspects technologiques de l’innovation, Innovact Center ajoute toutes les autres formes d’innovation.
Ainsi  se renforce la synergie  CCI de Reims et d’Epernay, Reims Métropole, Invest in Reims et Innovact, avec une  priorité forte : créer des emplois dans les bassins de Reims et d’Epernay. Outil innovation tous azimuts d’Invest in Reims, Innovact Center se structure et peaufine sa stratégie. Avec à sa tête, Cécile Oudiette, Directrice d’Innovact, cinq personnes animent ce BIC (Business Innovation Center), avec en son sein des profils complémentaires, capables d’aborder la partie technologique et la partie marché de l’innovation.

Vers un label de qualité européen

Innovact Center est candidat au label européen EBN, European BIC Network, un label initié par la Commission Européenne. D’ici au prochain Forum d’Innovact (1et 2Avril 2014), la marque Innovact sera vraisemblablement européenne et maillon d’un réseau de plus de 150 Centres Européens d’Innovation. Car désormais, avec un forum et un centre permanent c’est bien de marque dont il faut parler.

« Nous devenons un outil au service des porteurs de projets innovants locaux, nationaux et européens, à la fois au niveau du diagnostic, des prescriptions et des aides à l’installation. Nous sommes aussi l’interface nécessaire entre les structures existantes ». Cécile Oudiette, diplômée en management, biochimie et biotechnologies, possède les armes et la passion pour diriger le développement d’Innovact sur tous les projets au service de l’économie innovante des territoires de Reims et d’Epernay.

Soyez le premier à commenter "La marque Innovact au service du développement de l’économie innovante"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*