La Star du rail

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La locomotive à vapeur 230 G 353 vient d’être présentée au public dans l’enceinte du Technicentre Champagne-Ardenne d’Epernay

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Après 8 mois de travaux de réhabilitation, elle va  rejoindre le parvis de l’Institut du Monde Arabe (IMA)  à Paris où elle sera exposée du 4 avril 31 août 2014 dans le cadre de l’exposition « il était une fois l’Orient-Express», organisée par l’IMA avec le concours de SNCF.

Parmi les milliers de locomotives à vapeur qui ont sillonné les lignes ferroviaires françaises depuis les débuts du chemin de fer en 1827, une locomotive connaît un destin exceptionnel : la 230 G 353. Construite en 1922 pour la Compagnie du PO – Paris Orléans – elle remorque tous les types de trains, express, omnibus, marchandises et trains de travaux jusqu’en 1970. Alors que les autres locomotives de cette série sont livrées aux ferrailleurs en fin de leur carrière, SNCF décide de prolonger la sienne en lui confiant la mission d’être la représentante de la traction vapeur aujourd’hui disparue, pour les tournages de films, les trains spéciaux et divers événements.

En 1974, la  230 G 353  entreprend une carrière de « vedette » de cinémaet de télévision en participant aux tournages de nombreux films et téléfilms. Parmi les plus célèbres, le film « le crime de l’Orient Express » sorti en 1974, film britannique réalisé par Sydney Lumet et directement inspiré du roman éponyme d’Agatha Christie avec le célèbre détective belge, Hercule Poirot.

La 230 G 353 est également souvent affrétée par des associations de passionnés de chemin de fer tel que l’IFC International Ferroviaire Club. Cette association organise 95 trains spéciaux autour de Paris par la ligne de Petite Ceinture, de 1984 à 1994, pendant lesquels la 230 G 353 parcourt 15 916 kilomètres en transportant 40 000 voyageurs.

En 1987 la, plus célèbre locomotive à vapeur de la SNCF acquiert une notoriété supplémentaire en étant classée « Monument Historique » par l’arrêté du 9 novembre 1987. La commission nationale retient notamment le caractère et la carrière exceptionnels de la dernière locomotive à vapeur de la SNCF encore en état de marche.

Le 25 octobre 2004, la locomotive est transférée par wagons, étant démontée en nombreuses pièces détachées, jusqu’aux ateliers de la SNCF à Epernay, où elle avait été retimbrée en 1975. En attente de diagnostic et de budgets pour sa réhabilitation, elle est intégrée à la collection des matériels et objets du patrimoine SNCF gérée par convention à l’amfcf – association du Musée Français du Chemin de Fer de Mulhouse.

En 2013 une association de passionnés, constituée notamment de professionnels de la traction SNCF, se créé avec pour but de remonter puis de remettre en état de marche la 230 G 353. L’APPMF, Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires, se voit confier par convention avec l’amfcf-Cité du Train, ayant la gestion de la locomotive propriété du Patrimoine-SNCF, la mission de remonter let de remettre en état de présentation la locomotive sur le site du Technicentre Champagne-Ardenne situé à Epernay.

2014 : Après 2500 heures de travail accomplies en 72 journées par une équipe composée en moyenne de 6 bénévoles de l’APPMF, la 230 G 353 est remontée et remise en peinture pour rejoindre le parvis de l’Institut du Monde Arabe.

Après 2014 commencera un projet ambitieux, celui de  remettre « en chauffe » la 230 G 353

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