Reims: l’ange remonte aux cieux

Spectaculaire opération sur la chapelle du Collège Saint-Joseph à Reims:  jeudi dernier, l’ange, installé à plus de 30 mètres de hauteur et enlevé par sécurité en 1990, a été “réinstallé”.

chapellestjo-510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/04/chapellestjo-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
En vérité, il ne s’agit pas de l’ange restauré mais d’une statue reconstituée à partir de trois photos prises lors de la dépose. C’est un “ornemaniste”, un sculpteur très spécialisé, Jérôme Watier, installé près de Fère-en-Tardenois, qui a réalisé la sculpture en bois. Celle-ci a ensuite été recouverte d’une feuille de plomb de 2 mm d’épaisseur par l’entreprise rémoise Garnier. Mais avant cela, il fallait financer ce projet qui n’était pas intégré au projet global de rénovation de la Chapelle Saint-Joseph.

Pour mémoire, ce projet global d’un montant de 3 750 000 € comporte trois phases: La toiture, la façade la rue de Venise et la création de nouveaux vitraux qui est en cours. Pour financer ces travaux qui ont permis de sauver la Chapelle du Collège Saint-Joseph, une immense campagne de levée de fonds a été mis en œuvre depuis 7 ans. Une vingtaine d’entreprises et de collectivités y ont contribué ainsi que 1500 donateurs. Il ne reste plus à ce jour pour boucler le financement qu’à trouver 150 000 €.

C’est l’architecte de l’ensemble de l’opération, Pierre Weiler, qui a jugé indispensable de remettre l’ange à sa place originelle et il a même souhaité financer en totalité cette partie de l’opération.

Au terme d’une opération qui a nécessité d’importants moyens de levage, l’ange a donc,en toute sérénité, retrouvé sa place et veille désormais à nouveau sur la Chapelle et le Collège des Jésuites de Reims.

Soyez le premier à commenter "Reims: l’ange remonte aux cieux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered