Le Tour: une étape du souvenir.

Le Tour de France parcourt ce jeudi entre Arras et Reims 194 kilomètres et commémore la Grande Guerre en empruntant les routes de la bataille de la Somme et le Chemin des Dames avant d’entrer dans la Marne par Ventelay.

 

affiche tdf 2014-2refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/07/affiche-tdf-2014-2-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
De nombreux évènements vont marquer cette journée. En tout premier lieu, c’est la présence du Président de la République. François Hollande est attendu à 15 heures à la nécropole de Cerny-en-Laonnois sur les hauteurs du Chemin des Dames. De là, il se rendra à la Caverne du Dragon. A 16 heures, Il embarquera à bord de la voiture de Christian Prudhomme, le Directeur du Tour de France jusqu’à Reims, arrivée de cette étape souvenir. Enfin, à 18 heures, le cortège présidentiel prendra la route du Fort de la Pompelle, récemment rénové.

Toujours au programme de cette journée aussi mémorielle que sportive, 100 enfants de 9 à 11 ans pédaleront sur les derniers kilomètres de cette 6ème étape dans le cadre d’un Ludostage vélo-athlétisme. Ils seront accompagnés par les meilleurs cyclistes rémois ainsi qu’une dizaine de jeunes en sport-étude cycliste au lycée Arago, pressentis pour les sélections aux prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Ils sont attendus vers 15 heures sur la ligne d’arrivée juste avant la célèbre caravane publicitaire.

Enfin, pour la Ville de Reims, il s’agit, non seulement d’accueillir l’une des épreuves sportives les plus médiatisées au monde mais aussi de rappeler le caractère incontournable de Reims comme lieu de mémoire au moment du Centenaire de la Guerre 14-18. Ville-martyre, très fortement touchée par le conflit, Reims sera rappelée au monde entier par d’autres vues aériennes :une prairie bleu-blanc-rouge aux abords du Fort de la Pompelle (plantée debleuets, de gypsophiles et de coquelicots) ainsi qu’un drapeau géant devant la cathédrale, aux couleurs du label « 14-18, Reims commémore ses héros». Ce sont des enfants d’un centre de loisirs (âgés de 6 à 9 ans), des bénévoles d’associations, des résidents d’EHPAD et d’autres habitants qui porteront ce second drapeau. Le déploiement sur le parvis devrait se faire sur le parvis vers 17 heures 10 à l’heure où les hélicoptères de télévision survoleront la ville pour retransmettre en direct les derniers kilomètres.

 

Source: Communication Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Le Tour: une étape du souvenir."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered