Région: Champagne-Ardenne avec l’Alsace et la Lorraine

Après le rejet par le Sénat de la nouvelle carte des régions, les députés avaient récupéré le dossier en commission. Le débat arrive cet après-midi à l’Assemblée. Finalement, dans la carte remaniée, la Champagne-Ardenne serait mariée à la Lorraine et à l’Alsace.

reimsville-510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/07/reimsville-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Au revoir la Picardie désormais rattachée au Nord-Pas de Calais, bonjour Nancy, Metz et Strasbourg. Comme  le disait Dominique Bussereau, Député et Président du Conseil Général de Charente-Maritime, à nos d’Europe1 ce midi  “c’est la configuration à cette heure, mais tout peut encore changer !”. Les amendements seront nombreux et l’un d’entre eux pourrait modifier à terme la carte: celui qui permettrait à un département de changer, sous certaines conditions, de région. Adopté au Sénat, ce droit d’option ne pourrait être exercé qu’à partir de 2016.

Les élus de notre région devront revoir leur position. Beaucoup d’entre eux trouvaient que le rapprochement avec la Picardie avait du sens. Mais ne pensaient-ils pas Aisne quand on leur parlait de Picardie ? Le rapprochement avec la Lorraine ? Jean-Paul Bachy le Président de Champagne-Ardenne y était plus favorable dans un ensemble comprenant la Picardie. Et l’Alsace ? c’est peut-être de là que vient le danger de cette fusion. Il repose en effet le problème de la capitale régionale de la nouvelle entité et du poids des territoires.

Si le problème de la capitale régionale se posait face à Amiens dans un rapprochement avec la Picardie, il est clair que Reims, avec une aire urbaine de 291 735  habitants, ne pourra prétendre à ce statut dans un mariage avec la Lorraine et l’Alsace.  En Lorraine, Nancy et Metz sont membres de l’intercommunalité du Sillon Lorrain forte de 633 000 habitants soit un quart de la population de la région. Selon ce critère, le Sillon Lorrain se positionne entre les communautés urbaines de Toulouse (704 000) et de Nantes (588 000). De nombreux sièges sociaux y sont installés dont la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire Lorraine Champagne Ardenne. En Alsace, Strasbourg et sa communauté urbaine comptent près de 500 000 habitants et accueillent  de nombreuses institutions européennes.

Dans ces conditions, la réforme intercommunale à venir en 2018 “change la donne”, comme le rappelait récemment Catherine Vautrin, la Présidente de Reims Métropole, à nos confrères du quotidien régional l’ Union. Faute de capitale sur son territoire, le projet de pôle métropolitain “G10” devient effectivement “d’une brûlante actualité” et l’enjeu autrement important. Pour ne pas courir le risque de l’isolement, la notion de “métropole de référence aux portes du Grand Paris” est, de ce point de vue, le meilleur choix à la hauteur des ambitions de la Cité des Sacres.

Soyez le premier à commenter "Région: Champagne-Ardenne avec l’Alsace et la Lorraine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered