Dans les coulisses du concert pique-nique

claude poplimont 1510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/07/claude-poplimont-1510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Claude Poplimont

17 000 spectateurs. Jamais le Parc de Champagne à Reims n’avait pas vu autant de monde. C’était pour le concert pique-nique 2013. Toute l’équipe des Flâneries espère certainement rééditer l’exploit pour fêter en beauté ce 25 ème anniversaire. Dans les coulisses, un homme fait tout pour que cette soirée de samedi soit une grande réussite. Claude Poplimont est le régisseur général du concert. Rencontre.

Devant la nouvelle scène , Claude Poplimont supervise, avec  grand calme et large sourire, une équipe qui compte au plus fort 120 personnes. Six l’assisteront directement samedi soir dès que les premières notes de musique retentiront dans le Parc. Les chiffres parlent d’eux-mêmes:  le matériel représente l’équivalent de 20 semi-remorques, la scène couverte mesure 300 m² et accueillera 70 musiciens et autant de choristes disposés sur des gradins pour voir le chef d’orchestre et vice-versa. Pour le son, l’installation, dont le dispositif a été encore amélioré par le rajout de nouvelles tours d’enceintes, délivre 8 000 w. A titre de comparaison, avec 80 watts dans votre salon, vous risquez de vous fâcher très fort avec vos voisins ! Le régisseur a même sécurisé le système de liaison entre membres de l’équipe. L’an dernier, l’affluence était telle que tous les réseaux saturaient !

Dès le mois de janvier, Claude Poplimont prépare cette soirée devenue au fil des années un must de l’été rémois. Il sélectionne et valide les différents prestataires qui interviendront et, notamment, ceux qui auront en charge le son et la lumière. Il est responsable de l’ensemble du site où il a été  le premier à arriver cette semaine pour établir un état des lieux. Il sera, aussi, le dernier à le quitter après avoir fait un nouvel état des lieux, de sortie cette fois.

Une histoire ancienne entre les Flâneries et Claude Poplimont. Avant de devenir le régisseur général du concert pique-nique, Claude Poplimont fut, avec sa société ATS, un prestataire technique du festival. Il n’a manqué aucun des concerts pique-nique. Un professionnel reconnu qui a aussi géré la scène de 2 000 m² (du jamais revu, nous dit-il) installée sur la Base Aérienne 112  de Reims, sur laquelle le Pape Jean-Paul II devait célébrer la messe le 22 septembre 1996 devant plus de 200 000 personnes.

Conseillé par le Directeur artistique des Flâneries, Jean-Philippe Collard, Claude Poplimont donnera le top départ vers 23 heures du feu d’artifice au coup de canon qui clôture l’exécution par l’Orchestre Colonne et son chef Laurent Petitgirard de l’ouverture 1812 de Tchaïkovski composée entre  1880 pour commémorer la victoire russe dans les guerres napoléoniennes.

Quand les spectateurs auront quitté le parc, il sera, peut-être temps de déguster un panier pique-nique et d’entonner  d’une voix grave et profonde dans la nuit  rémoise un chant marin. Claude Poplimont est l’un des membres fondateurs du groupe “les Mâles de mer” entendu récemment au cryptoportique du Forum.  L’homme de l’ombre est aussi un homme de scène !

 

Soyez le premier à commenter "Dans les coulisses du concert pique-nique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered