Reims: week-end du souvenir

Pour les 100 ans de la mobilisation et de l’entrée en guerre, la municipalité a préparé deux jours entiers de commémorations, en lien avec les jeunes générations et les anciens combattants. Elle en appelle aussi à tous ses habitants pour se mobiliser lors de ce week-end historique.

refletsactuelsfrrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/07/refletsactuelsfr-373x55.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Le 2 août 1914, la gendarmerie placarde la ville d’affiches appelant à la mobilisation. Tous les hommes âgés de 19 à 48 ans et non exemptés sont susceptibles d’être appelés. Nombreux sont ceux qui perdront la vie durant les quatre années suivantes. Quatre années qui laisseront aussi une ville éventrée, sa cathédrale incendiée, sa population décimée.

Ce samedi 2 août 2014, Reims la ville martyre de ce conflit, placardera de nouveau l’affiche de 1914. Retirées à 500 exemplaires, ces affiches inviteront  toute la population à se souvenir et à participer, le lendemain, aux commémorations du Centenaire de l’entrée en guerre.

Ce dimanche 3 août, les habitants seront invités à rejoindre, au Monument aux Morts, les jeunes et moins jeunes, les anciens combattants et les enfants des centres de loisirs et des Maisons de Quartier, les associations et les officiels, pour un temps de recueillement solennel puis un temps de Paix.

Au cœur de la matinée, la soliste de renommée internationale Nicole Slack Jones interprétera de la Marseillaise et de l’Hymne à la Joie. Un lâcher de ballons et de cartes postales, réalisées par les enfants des quartiers, témoignera des ateliers intergénérationnels menés autour du Centenaire 1914-1918 par les centres de loisirs et Maisons de Quartier. Lors de ces ateliers, les enfants ont rencontré des anciens combattants, se sont souvenu avec leurs aînés, ont découvert les circonstances de l’entrée en guerre… jusqu’à réaliser, chacun, une carte postale à partir du visuel rémois. Autant de cartes qui s’envoleront ce dimanche 3 août à travers le territoire, symbole d’une mémoire commune.

Source: Communication Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Reims: week-end du souvenir"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered