Epernay: la belle saison du Salma

Théâtre, musique, cirque la saison du Salmanazar d’Epernay s’annonce aussi belle que riche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERArefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/10/JOS-HOUBEN-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Jos Houben

Et cela commence le 16 octobre par une « conférence» sur l’Art du Rire. Le comédien Jos Houben fait du rire un art à part entière. La conférence qu’il est censé donner devient vite plus burlesque que le sujet lui-même. Une soirée complétement folle qui inscrit son auteur comme digne héritier des plus grands du mime et du burlesque.

En novembre, Hommage à Nino Ferrer. Dans les années 70, ses chansons étaient des « tubes ». Avec le temps, « le Sud, oh he hein bon, la maison près de la fontaine et bien d’autres sont devenus incontournables. Il s’imposa comme un compositeur exigeant et créatif . le clarinettiste Denis Colin a eu envie de célébrer à l’occasion des 15 ans de sa disparition. Une interprétation audacieuse et affranchie de tous les clichés en compagnie de la chanteuse Ornette et de 5 autre musiciens.

Ciné spectacle ensuite avec « Ali 74, le combat du siècle ». Mêlant source documentaire, témoignages et autofiction, Nicolas Bonneau, l’auteur, porte haut le récit de ce combat homérique qui fut aussi celui des noirs pour les droits civiques.Le 21 novembre, soirée classique avec le violoncelliste Gautier Capuçonet l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie qui interpréteront des œuvres de Haydn, Lekeu et Boccherini.

2014 se terminera sur la scène d’Epernay avec un très beau spectacle visuel de marionettes. « Gretel » adapté par Angélique Friant est inspiré du conte des Frères Grimm. Fascinant et magique à la fois.

Début 2015, le metteur en scène rémois, Léo Cohen-Popperman, proposera le « Crocodile » de Dostoïevski. Une nouvelle sur la voracité de l’économie à la fois fantastique et humoristique.

Dans la deuxième partie de la saison, en 2015, notez aussi déjà la venue le 30 janvier de Sandrine Bonnaire dans un projet qui mêle danse, musique et théâtre et d’Alexandra Lamy qui joue le rôle de la pianiste Misia. Egérie du Tout-Paris de la Belle-Epoque, modèle de Renoir et de Lautrec elle s’engagea aussi dans le combat, dans cette société mondaine de la fin du XIXème siècle, pour l’émancipation des femmes.

 

lesalmanazar.fr

Soyez le premier à commenter "Epernay: la belle saison du Salma"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered