Région: les dés sont jetés

La région Champagne-Ardenne va donc fusionner avec l’Alsace et la Lorraine. Ainsi en ont décidé les députés dans la nuit de mercredi à jeudi.

reformedesregionsrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/07/reformedesregions-373x55.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Certes la réforme ne rentrera vraiment en application qu’au lendemain des prochaines élections régionales reportées au mois de décembre 2015. Il faudra aussi établir les compétences des nouveaux exécutifs.

Cette méga-région, qui n’était pas vraiment le souhait des Champardennais et encore moins celui des Alsaciens, confirme, dans tous les cas, les craintes du département de la Marne. Dans l’hémicycle, Benoist Apparu, le Député-Maire de Châlons, a pris la parole pour défendre une autre vision du grand quart Nord-Est. “Je regrette les choix du Gouvernement : erreurs historiques, géographiques et économiques. On ne dessine pas une carte administrative des régions françaises pour un ou deux ans. Ce projet souffre d’un problème méthodologique. Bien évidemment, chacun dans cet hémicycle a sa propre carte idéale. Et il sera difficile de nous mettre d’accord sur une seule carte. C’est la raison pour laquelle il faut prendre de la hauteur et s’appuyer sur des travaux économiques et démographiques pertinents.”

“Prendre de la hauteur” sera un exercice difficile si l’on en juge par l’amendement adopté hier dans la journée et qui fait, par dérogation, de Strasbourg, d’ores et déjà, la préfecture de la future région. Un amendement qui n’est pas conforme au texte adopté de la réforme qui prévoit que “le chef-lieu définitif de la nouvelle région sera pris par décret en Conseil d’Etat avant le 1er juillet 2016 après avis du conseil régional » .

Hier en fin d’après-midi, les représentants des collectivités territoriales (Région, Département de la Marne , Agglomérations et villes de Reims Châlons et Epernay) ont publié un communiqué commun pour dénoncer “un amendement inique et anti-constitutionnel”  et le communiqué de poursuivre “c’est en réalité un marchandage politicien et une basse compensation au refus de laisser l’Alsace seule”.  Benoist Apparu a d’ailleurs demandé à son groupe parlementaire de préparer une saisine du Conseil Constitutionnel.

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Région: les dés sont jetés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered