Reims : 400 collégiens et lycéens attendus aux ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE

©Les entretiens de l'excellence

Plus de 400 participants sont attendus pour la 3e édition des  Entretiens de l’Excellence  de Reims, ce samedi 29 novembre 2014 à NEOMA Business School.

©Les entretiens de l'excellence

©Les entretiens de l’excellence

 

Action initiée en 2006 par le Club XXIe Siècle, les Entretiens de l’Excellence sont destinés à sensibiliser et  informer les collégiens et les lycéens des lieux éloignés, d’une manière ou d’une autre, des centres d’information sur les filières d’excellence proposées par notre système d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) .

Les Entretiens de l’Excellence ont  la conviction « que le modèle français de promotion sociale est toujours valable et opérant, notamment par l’accès aux grandes écoles, et l’acquisition de diplômes de l’enseignement supérieur. Contrairement à ce que l’on entend, l’ascenseur social – ou plutôt l’escalier social – n’est pas hors service. Il s’agit juste d’en connaître le mode d’emploi. La complexité des formations supérieures est telle qu’elle en devient discriminante. Si l’on ne dispose pas des clés adéquates, il est pratiquement impossible de s’engager dans ces filières, d’autant que le processus relève nécessairement d’une stratégie à long terme« .

Consciente de cette situation et forte du succès remporté par cette initiative en France métropolitaine (Arras, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Perpignan,  Rouen, Strasbourg, Toulouse) et en Outre-Mer (Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis-de-la-Réunion), l’association les Entretiens de l’Excellence a décidé de lancer cette année la 3édition à Reims. En 2010 et 2012 la réussite des deux premières éditions, avec à chaque fois plus de 350 jeunes,  a confirmé à quel point les lycéens et collégiens du bassin rémois étaient demandeurs d’un dialogue de qualité avec des professionnels issus de tous horizons, et d’informations pour s’orienter et faire les bons choix pour leurs futures études. C’est dans cet esprit de débat et de transmission d’informations que se tiendra la 3e édition des Entretiens de l’Excellence à Reims.

Cette manifestation – entièrement gratuite – se déroulera autour de 12 ateliers thématiques. Dans chaque atelier, des professionnels aux parcours d’excellence, mais aussi des jeunes diplômés viendront échanger avec les jeunes, d’une part sur leur métier, les filières de formation et les manières d’y accéder, et d’autre part sur les difficultés qu’ils ont rencontrées et les ressources qu’ils ont mises en œuvre.  L’idée étant non seulement de faire découvrir des voies professionnelles, comprendre les caractéristiques des métiers et les spécificités des cursus correspondants, mais surtout de briser les barrières psychologiques dues au milieu social et territorial. Des discussions s’engageront avec les jeunes qui pourront à cette occasion poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Inscription obligatoire sur le site www.lesentretiens.org – nombre de places limité et choix de 2 ateliers

Soyez le premier à commenter "Reims : 400 collégiens et lycéens attendus aux ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*