Reims devient le 1er campus de Sciences Po

Nouveau Hall d'entrée ©refletsactuels.fr

Sciences Po a choisi de faire de Reims, à partir de 2017/2018, son campus principal, Paris se concentrant sur des programmes de taille plus restreinte et des thématiques ciblées.

Nouveau Hall d'entrée ©refletsactuels.frrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/02/Sciences-Po-nouvau-hall-dentrée-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Nouveau Hall d’entrée ©refletsactuels.fr

Cette décision concerne le Collège Universitaire, c’est à dire le 1er cycle. A l’horizon 2018, il y aura en effet davantage d’élèves du premier cycle de Sciences Po à Reims qu’à Paris. L’annonce en a été faite ce mardi par Nathalie Jacquet, la Directrice du campus de Reims et Jean-Luc Pouthier, Doyen du Collège universitaire de Sciences Po à l’occasion d’une visite des locaux rénovés dans le cadre de la phase 3 des travaux entrepris dans l’ancien collège des Jésuites de Reims.

La question du nombre d’étudiants de Sciences Po à Reims se pose régulièrement depuis 2010. Aujourd’hui, la Direction donne pour cette année 2014/2015 502 étudiants. Le chiffre des 1 800 étudiants en 2015/2016, pour le seul programme euro-américain, était donc impossible à atteindre. Les annonces faites hier crédibilisent à nouveau l’implantation de Sciences Po à Reims  et les efforts importants faits par les collectivités locales (Région, Département et Ville de Reims). Dans la refonte de l’organisation de Sciences Po et le rôle particulier que va donc jouer Reims, on attend désormais 1 600 étudiants sur les 4 programmes qui y seront enseignés: Amérique du Nord (déjà installé) , Afrique (à la rentrée 2015), les questions internationales ( à créer) et les étudiants en échange.

Les capacités d’accueil du campus de Reims, la proximité de Paris et de l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy ont pesé sur le choix, avoue Nathalie Jacquet. Il faut rappeler aussi que les collectivités versent chaque année une subvention de fonctionnement de 1 800 000 €.

Les travaux de rénovation qui s’achèveront en 2016 permettront aux étudiants de disposer de deux amphis de 200 et 600 places, d’une bibliothèque de 240 places et de tous les équipements d’un campus ultra-moderne dans un site patrimonial acquis par la Ville en 1967 et particulièrement délabré. Le programme de restauration et d’aménagement mené sous maîtrise d’ouvrage des services de la Ville en concertation avec l’Architecte en Chef des Monuments Historiques est réparti en trois phases et représente un budget global de 76 millions €. Avec la phrase 3, livrée en ce début d’année, la rénovation de l’existant est terminée. La phase 4 verra la construction d’un bâtiment neuf rue Eugène Wiet, bâtiment qui disposera d’un accès indépendant pour être utilisé par les collectivités en dehors des heures de cours.

Soyez le premier à commenter "Reims devient le 1er campus de Sciences Po"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered