Région Est: direction Strasbourg

© Eurométropole de Strasbourg

L’heure n’est plus manifestement à la contestation. La grande région Est qui regroupera l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne se met en marche. 

© Eurométropole de Strasbourgrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/04/granderegionest-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

© Eurométropole de Strasbourg

Les Maires des villes principales, dont Arnaud Robinet pour Reims, et les Présidents des agglomérations de la future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se sont rencontrés ce lundi à l’Hôtel de ville de Strasbourg pour poser les bases d’un groupe de contacts des villes et agglomérations de ce nouvel ensemble régional.

Cette nouvelle région de 5.5 millions d’habitants est au contact de quatre pays européens parmi les plus dynamiques, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, et son chef-lieu déjà désigné, Strasbourg, est une capitale européenne. C’est une caractéristique unique parmi toutes les régions françaises, et ce nouveau territoire régional sera donc le plus international et le plus en lien avec le cœur de l’Europe. Le groupe de contact des villes et agglomérations qui sera créé illustre, selon le communiqué publié à l’issue de cette rencontre:  “à la fois la volonté de travail en commun et en lien avec le conseil régional au service du développement et de l’attractivité de la grande région, celle de participer activement à l’élaboration de propositions stratégiques en vue d’une construction équilibrée de l’organisation de cette nouvelle région, et celle de faire valoir le « fait urbain » dans la politique qui sera menée à l’échelle régionale, en parfaite complémentarité avec le développement des territoires ruraux“. Une phrase sans fin à la hauteur certainement de l’ampleur de la tâche !

La suite de la déclaration est tout aussi consensuelle: “L’activité du groupe sera fondée sur la coopération mutuelle et les échanges de bonnes pratiques, dans un esprit de coopération constructive tant entre ses membres, dont certains font déjà partie de pôles métropolitains, que dans le cadre de ses relations avec le futur ensemble régional“. Enfin, les maires et présidents membres du groupe demandent  à l’Etat d’entreprendre une réorganisation territoriale de ses administrations dans un dialogue constructif avec les villes et les agglomérations, et en lien avec le Préfet préfigurateur dès sa nomination.

Et pour clôturer ce voyage à Strasbourg “chacun s’est félicité du bon climat de cette rencontre, et de la volonté affichée et explicite de travailler ensemble au bénéfice de son propre territoire comme au rayonnement et à la puissance du futur ensemble régional” . C’est le minimum, semble-t-il !

Les deux prochaines réunions du groupe se tiendront à Chalons-en-Champagne et à Metz.

Soyez le premier à commenter "Région Est: direction Strasbourg"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered