Global Habitat: réussir au cœur du territoire

© Michel Jolyot

GLOBAL habitat inaugure ce jeudi son nouveau siège social à Bezannes.  Interview de Jean Doucet, Président du groupe.

© Michel Jolyotrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/04/photo-Michel-Jolyot-11510510_cr510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

© Michel Jolyot

JEAN DOUCET, VOUS PRÉSIDEZ LE CROUPE GLOBAL HABITAT, POUVEZ-VOUS NOUS LE PRÉSENTER ?

Global Habitat est un groupe immobilier avec une gouvernance équilibrée, à la fois économique, morale et territoriale s’appuyant sur des fondations centenaires puisque Le Foyer Rémois, l’une de nos principales filiales, est un bailleur social historique du pays rémois. Aujourd’hui, l’évolution des besoins mais aussi des poli¬tiques concernant l’habitat, la nécessité de se diversifier est devenue une évidence si nous voulons rester un acteur majeur du territoire. Nous sommes un groupe qui conjugue innovation, efficacité écono¬mique au service des territoires et des par¬cours résidentiels de tous les habitants. Notre siège est à Bezannes marquant ainsi notre attachement au territoire et la volonté d’être au cœur du développement de la métropole. Notre champ d’intervention s’étend de l’Est parisien à notre nouvelle région administrative.

EN QUELQUES CHIFFRES, POUVEZ-VOUS NOUS DIRE CE QUE REPRÉSENTE GLOBAL HABITAT AUJOURD’HUI ?

Global Habitat est un groupe de 450 collaborateurs qui réalise 150 M€ de CA, 95 millions d’investissement en 2014. Nous produisons 500 logements par an et notre patrimoine immobilier représente 37 000 logements dont 22 000 en pleine propriété.

QUELS SONT LES ATOUTS, QUELLES SONT LES COMPÉTENCES DU CROUPE GLOBAL HABITAT ?

Notre raison d’être est clairement définie : agir au service du territoire en étant à l’écoute des attentes, de solutions d’aménagements avec une vision de plus en plus intégrée de tous les acteurs : collectivités et entreprises. Nous disposons d’expertises connectées les unes aux autres qui enrichissent, projet après projet « un savoir-faire ensemble » mais aussi très souple pour apporter des réponses aux attentes exigeantes de nos clients. Global Habitat,en structurant ses activités autour d’un pôle privé et un pôle HLM, fait en sorte que l’ensemble des ressources avec leur expertise soient au service du groupe et pour le développement du territoire.

VOUS VENEZ DE NOUS LE DIRE : 2 PÔLES,L’UN PRIVÉ L’AUTRE HLM.QUELS MÉTIERS, QUELLES ENTREPRISES SE TROUVENT à L’INTÉRIEUR DE CES DEUX PÔLES ?

Le pôle HLM compte 2 ESH (entreprises sociales pour l’habitat), Le Foyer Rémois et Vitry Habitat ainsi que 3 coopératives HLM implantées à Reims, Soissons et une en développement en Seine-et-Marne.

LE PÔLE PRIVÉ VA ENGLOBER TOUS LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER ?

Effectivement, le pôle privé de Global Habitat est structuré autour de l’ingénierie, de la promotion immobilière, de la vente et de la gestion locative. Quadrance Immobilier assure le métier de promoteur en interve¬nant dans le domaine de l’habitat résidentiel et de l’immobilier d’entreprise. Quadrance Immobilier construit 150 logements par an. Nous parlions précédemment de compétences intégrées. Eh bien nous comptons également la société Projet, qui assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Une fois les logements construits et vendus, il faut être en capacité de disposer des moyens de gestion attendus par les clients. C’est le sens de l’acquisition de 6 agences immobilières de Square Habitat désormais Native Immobilier.

QUE REPRÉSENTE LE RÉSEAU NATIVE IMMOBILIER ?

Ce réseau gère actuellement 15 000 lots. Nous sommes installés à Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Sedan, Château-Thierry et Laon. Demain, nous serons également présents en Seine-et-Marne dans le cadre de notre développement.

VOUS NOUS DISIEZ QU’IL Y AVAIT UN CERTAIN NOMBRE D’OPÉRATEURS QUI VENAIENT SUR VOTRE TERRITOIRE. FACE à EUX, QUELS SONT VOS ATOUTS ? Nous sommes avant tout un acteur au service de notre territoire et plus particulière¬ment sur la Champagne-Ardenne. Je vous rappelle que notre siège social est à Bezannes et qu’il a vocation à y rester. Je vous disais tout à l’heure que l’on investit en moyenne 95 millions d’ euros par an, 90 % des travaux sont réalisés par des entreprises de Champagne-Ardenne dont 50 % sont rémoises. Tous les acteurs politiques et économiques y sont attentifs.

VOUS RÉAFFIRMEZ VOTRE ANCRAGE LOCAL à UN MOMENT OÙ TOUT BOUGE ?

Oui, nous sommes dans une forte mouvance avec la réforme territoriale et dans une phase de réflexion des acteurs politiques locaux. A défaut d’être une métropole, le G3 – Reims, Châlons, Epernay – donne des perspectives nouvelles. Nous devons prendre part aux projets d’aménagement qui en naîtront, s’inscrire dans la nouvelle région administrative et trouver des relais de croissance. Sans perdre l’an¬crage local que nous revendiquons, nous devons conquérir de nouveaux territoires à l’est du Grand Paris. Notre positionnement géographique nous permet de « faire la synthèse » avec le Grand Est. Oui, notre groupe doit s’adapter à un secteur de plus en plus concurrentiel qui s’organise en forts mouvements de concentration. Avec Global Habitat, nous nous donnons les moyens d’être compé¬titifs et d’atteindre une taille critique, les moyens de trouver des nouveaux relais de croissance. À l’horizon 2020, notre ambition est de devenir un groupe immo¬bilier regroupant une activité HLM de 30 000 logements et un portefeuille privé équivalent.

A COURT TERME, QUELS SONT LES PREMIERS PROJETS,LES PREMIERS GRANDS CHANTIERS ?

Deux projets très importants mobilisent nos équipes. Nous avons à Reims le projet « Live in Saint-Thomas » sur le site Socatrem, un programme qui prévoit près de 300 logements avec le lancement prochainement d’une première tranche de 60 logements. Le deuxième chantier se situe à Bezannes. Il s’agit de créer un Cluster Santé et Innovation dans le cadre du projet « Life Valley » à proximité immédiate de la future polyclinique du Groupe Courlancy. Nous réaliserons des bâtiments pour accueillir des activités tertiaires à la polyclinique et au-delà du développement de la zone, l’ambition de créer un véritable centre d’affaires. La construction d’un bâtiment «signal»sera lancée en 2015 pour initier le projet.

ON ENTEND BEAUCOUP D’OPÉRATEURS DE L’IMMOBILIER DIRE QUE LA SITUATION EST COMPLIQUÉE. QUEL EST VOTRE POINT DE VUE ?

Effectivement, le marché à Reims et dans la région est impacté au même titre que sur le plan national. Beaucoup d’offres sont présentes sur le marché et les clients sont très exigeants. Cependant, on observe un petit frémissement. Nos commerciaux l’ont ressenti, il y a quelques semaines, au salon de l’immobilier de Reims où nous avons eu de nombreux contacts concrétisés par des visites de biens dès la semaine suivante. En conclusion, face à toutes ces évolutions, notre groupe, en couvrant la totalité des métiers de l’immobilier (promotion, assis¬tance à maitrise d’ouvrage, gestion locative, administration de biens, transactions, acces¬sion, construction) nous donne les outils pour réussir. C’est ce que nous avons voulu traduire dans la nouvelle signature de Global Habitat « Complémentaires et forts de l’être » 1

Soyez le premier à commenter "Global Habitat: réussir au cœur du territoire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered