Benoit Migneaux, l’immobilier du coeur

Voilà 20 ans que Benoit Migneaux a quitté les couloirs protecteurs d’un grand groupe pour créer son entreprise. Portrait d’un atypique.

bmigneaux510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/05/bmigneaux510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Histoires de rencontres, histoire d’opportunités…”. Benoit Migneaux quitte EDF pour créer avec un associé “qui vous fait comprendre que l’on peut évoluer dans un monde autre que celui dans lequel on est”. A l’origine, donc, une entreprise d’électricité qui va rapidement se transformer en entreprise générale de bâtiment comptant jusqu’à 36 employés. En 1994, Benoit Migneaux est nominé au Reims Créator. Il avoue que cette récompense lui a “fait prendre conscience de capacités qu’il ne se connaissait pas”. C’est un client qui lui propose de “faire de l’immobilier”. Voici comment naît en mai 1995 Immo PBM. De grenier en immeuble, la montée en puissance s’appuie sur un credo “fédérer des gens avec confiance et compétence”.

La suite, à défaut de connaître Benoît Migneaux, les Rémois la visualisent: la rénovation en 1998 du Petit Paris, l’immeuble à l’angle de la rue de Talleyrand et de la rue de l’Etape où s’est installé Go Sport puis l’immeuble de l’INSEE près de la place du Forum occupé au rez de chaussée notamment par GUST. 20 ans après, le groupe que dirige Benoît Migneaux fait de la promotion immobilière, c’est à dire du logement neuf, des opérations de réhabilitation comme celles évoquées à l’instant, et de l’acquisition de patrimoine, notamment de friches commerciales ou industrielles. Aujourd’hui, le développement passe par la création de deux agences immobilières (l’Atelier de l’Immobilier et les Clés de l’Immobilier), la constitution d’un réseau de vente de neuf, une réflexion sur le lotissement  “un marché qui revient” et un regard vers la région parisienne.

La réussite est au rendez-vous mais dans ce monde de l’immobilier à l’image très financière, Benoît Migneaux a tracé une voie qui lui est bien particulière, résultant à la fois de son itinéraire et d’une personnalité pour le moins atypique. Le mot est lâché et la première explication peut sonner comme une évidence: “j’ai décidé, il y a quelques années de remettre l’humain au centre de l’entreprise, l’humain et tous ses paramètres”. Et pourquoi lui demande-t-on ? “Les douleurs de la vie, les accidents de la vie …” Grand silence ! “On est tous sur un fil de la vie et quand la tempête arrive, on peut tomber de notre fil, perdre notre point d’équilibre”. Alors l’entrepreneur décide de “rendre ce qui lui a été donné”. Pour lui, c’est apporter des idées aux associations qui aident ceux qui sont à côté du chemin “un peu rude de la vie”. Apporter des idées et pas simplement du financier. Il soutient la Maraude Citoyenne Rémoise et son action en direction des SDF. Il est proche d’Humanisme et Habitat du Père  Bernard Devert qui agit en France, depuis plus de 25 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Le promoteur sait offrir des logements à prix coûtants ! Pas étonnant que l’homme fuit les mondanités “ je ne veux être qu’avec des gens que j’aime”.

Alors comment écrire les pages qui suivent ces vingt premières années. Se mettre en retrait oui. Benoît Migneaux vient d’embaucher un Directeur Général. Un développeur viendra ensuite compléter la structure du groupe. Sa fille Léa s’occupera du négoce mais “elle ne me succédera pas…trop de stress !”. Lui, le compétiteur reconnaît que la réglementation est devenue “anormalement” lourde.

De l’immense fenêtre du bureau, on aperçoit la Place du Forum. Un peu plus loin sur la Place Royale, le nouveau grand projet de Benoît Migneaux Immobilier: l’imposant immeuble occupé jadis par France Telecom et qui va devenir, au terme d’une gigantesque rénovation, une résidence de luxe au coeur du centre de Reims. Créer la ville de demain, oui avec les projets neufs comme la résidence Octave, dont la construction rue des Elus est pratiquement terminée. Une preuve que cet Ardennais d’origine croit en l’avenir de la Cité des Sacres “une ville phare, une ville qui attire, une ville qui a une histoire, un poumon économique avec l’agriculture et le Champagne”. La stratégie d’un bâtisseur pour offrir à ses clients les meilleurs produits. “Chez moi, le client est chez lui”. Encore de l’humain dans ce respect du client !

 

2 Commentaire(s) sur "Benoit Migneaux, l’immobilier du coeur"

  1. “l’immobilier du cœur” mais surtout du savoir faire!
    de très belles réalisations!
    Bravo

  2. Benoit Migneaux est vraiment une très bonne personne. Son histoire est très intéressante. Comme quoi on peut réussir dans la vie sans venir d’une famille riche ! Il suffit d’en vouloir ! Quand je vois ce que deviennent les zones Pinel, j’espère que ce genre d’entreprise va aider la France à se redresser au niveau de la construction des logements neufs notamment. Cela pourrait aider les revenus les plus modestes à obtenir un logement plus facilement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered