Reims soigne l’accueil des étudiants

Reims a ouvert ce mercredi un guichet unique pour l’accueil des étudiants internationaux.

 

L’université de Reims Champagne-Ardennes accueille 20 000 étudiants sans compter ceux de NEOMA, Sciences Po et d’autres cycles. Près de 3 000 sont des étudiants internationaux. C’est à leur attention qu’a été crée ce guichet unique. Une initiative de Reims Métropole, la Ville de Reims, le C.R.O.U.S. de Champagne-Ardenne, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et la Sous-Préfecture. L’ambition est de développer une offre de proximité pour accompagner les étudiants internationaux dans leur recherche de logement, leurs démarches administratives, la découverte de leur ville d’étude. L’ouverture pour cette rentrée universitaire a eu lieu ce mercredi.

2 500 passages avaient été enregistrés en 2014 pendant 5 semaines de fonctionnement, dans un site spécifique en plein centre-ville. « Une initiative à étendre à l’échelle nationale » comme le souhaitent  Catherine Vautrin, qui préside  l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et Gilles Baillat, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) mais aussi  président de la commission de la vie de l’étudiant et des questions sociales de la Conférence des présidents d’université.

Ainsi, jusqu’au 25 septembre, les jeunes qui ont choisi Reims comme ville d’étude peuvent tout à la fois : obtenir auprès des services de la sous-préfecture un titre de séjour, s’inscrire à l’URCA, être accueilli par les services du C.R.O.U.S., rencontrer des associations d’étudiants de l’URCA, de NEOMA BS et du campus euro-américain de Sciences Po. Sans oublier, la présence de mutuelles étudiantes – LMDE et MGEL. La Ville de Reims a renouvelé cette année sa convention avec la Préfecture de la Marne permettant ainsi la présence au sein de l’espace étudiant de personnels qualifiés facilitant ainsi l’accueil des étudiants internationaux en leur évitant de se déplacer dans les locaux de la Sous-Préfecture.

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Reims soigne l’accueil des étudiants"

  1. Super! Si maintenant nous pouvions leur donner une raison de rester à reims au lieu de les voir partir ailleurs une fois leur diplôme en poché. ..

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*