Art in Reims affiche l’art brut

L’Art Contemporain s’invite dans la cité des Sacres à travers des expositions éphémères et des conférences programmées en 2015 et 2016. Rendez-vous à partir du 2 novembre prochain pour le premier volet de Art in Reims consacré à l’Art Brut et l’Art Singulier, à l’Hôtel Ponsardin dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims-Epernay, partenaire de cet événement.
Pour sa première édition, Art in Reims propose au grand public comme aux amateurs d’Art de découvrir l’Art Brut à travers 200 tableaux et sculptures.  La notion d’Art Brut, révélée au milieu du XXème siècle par Jean Dubuffet, désigne les œuvres exécutées par des personnes indemnes de culture artistique, agissant en dehors des normes esthétiques connues, telles que des pensionnaires d’asiles psychiatriques ou des autodidactes. Longtemps considérés comme des fous, des originaux, ces artistes sont devenus de véritables sources d’inspiration, prenant le chemin de la reconnaissance et marquant indéniablement l’histoire artistique moderne.  joyaux du patrimoine architectural rémois. Les oeuvres proviennent, d’une part, de la collection de l’Hôpital Saint-Anne et, d’autre part, de la collection privée d’Alexandre Donnat.
La collection Sainte-Anne est conservée au Centre d’Etude de l’Expression situé au sein  du Centre hospitalier Sainte-Anne de Paris dédié à la psychiatrie et aux neurosciences. Elle se compose d’un fonds muséal constitué  initialement de dons reçus à l’issue de l’Exposition international d’art psychopathologique de 1950 et puis de nombreuses œuvres réalisées en dehors d’un contexte psychothérapeutique provenant d’hôpitaux internationaux ou de collections personnelles de psychiatres français et étrangers. La majeure partie de la collection est quant à elle composée d’œuvres dites contemporaines, réalisées depuis 50 ans au sein d’ateliers thérapeutiques de l’Hôpital Saint-Anne. Ce fonds comporte aujourd’hui près de 70 000 œuvres toutes numérotées.
Art in reims est proposé par l’association ContempoReims fondée par Christophe François-Lehallé. L’Association souhaite offrir à un large public un accès à l’Art résolument différent  et ambitionne de lancer une artothèque au fil des œuvres qui seront exposées lors des différents temps  de Art In Reims. En mai 2016, l’association organisera une exposition d’envergure internationale sur les Arts Urbains en installant des galeries éphémères dans différents lieux de Reims. L’ambition de cette deuxième session est ainsi de réunir des  talents rémoi ainsi que des artistes et galeries italiens, turques, belges, tunisiens, allemands et hollandais.
Informations pratiques : Exposition Art brut
Exposition gratuite et ouverte au public du 2 au 26 novembre 2015 de 14h à 18h du lundi au samedi.
Lieu : CCI Reims-Epernay – Hôtel Ponsardin 30 rue Cérès – 51100 Reims
Conférence ouverte à tous : vendredi 13 novembre de 18h00 à 19h00 suivie du vernissage de l’exposition.

 

Soyez le premier à commenter "Art in Reims affiche l’art brut"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*