Semaine folle de l’ESAD: “La folie c’est eux, ce n’est pas nous”

L’ESAD, l’école supérieure d’art et de design de Reims, ouvre cette semaine ce qui devait être sa traditionnelle “semaine folle”. Au regard des événements de vendredi soir, la directrice de l’école, Claire Peillod, a adressé un message aux étudiants pour leur proposer d’en changer, pour cette année, le nom. Voici le texte de ce message

“Nous devions aujourd’hui nous réjouir et commencer joyeusement une nouvelle semaine de workshop intensif. Nous devions nous réjouir de recevoir les artistes et designers invités, et de partager tous ensemble ce moment singulier, tant attendu.

Nous sommes tous profondément choqués par les événements du 13 novembre, à Paris. Plus que cela : sidérés, en raison de la difficulté à prendre la mesure de ce qui s’est passé. Les meurtriers veulent porter atteinte à notre mode de vie, à notre sociabilité ouverte, de partage, de mixité, de rencontre ; à notre attachement à la culture, au vivre ensemble. 

C’est notre folie de la vie contre leur folie de la mort.

Ils touchent aussi à notre foi dans l’homme, à la lucidité, au rêve, et au plaisir, que la création et l’art célèbrent, et qui nous réunissent à l’ESAD.

Ces actes de barbarie nous empêchent aujourd’hui de traiter la folie avec légèreté.

Je crois que nous ne pouvons pas parler de “semaine folle”, cette année, au regard de cette folie meurtrière. Ils nous ont volé, la douceur de notre folie.

Je vais pour ma part changer de vocabulaire, et invite chacun à faire de même. Parlons de semaine intensive de création, ou tout autre formule qui vous conviendra. Ce sera une façon supplémentaire de dédier cette semaine, qui nous est si chère, aux familles et aux amis des victimes des attentats de Paris.

Mais je vous demande aussi de donner encore plus d’énergie dans votre travail cette semaine. Pas question de baisser les bras, au contraire. Cela doit être la plus belle semaine de votre cursus. Nous allons par cet engagement dans notre travail montrer combien nous sommes attachés à nos valeurs de vie, contre ceux qui préfèrent la mort et la répandent. Je compte sur vous pour tous les excès dans l’imagination, la réflexion, le partage.”

 

 

Soyez le premier à commenter "Semaine folle de l’ESAD: “La folie c’est eux, ce n’est pas nous”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered