Eric Toussaint, Président des Vitrines de Reims: “Reims est une ville favorable au commerce”

L’association ‘”Les Vitrines de Reims” ouvre, ce soir, son village de Noël. Le 3ème de France selon ses organisateurs. A quelques heures de cette inauguration, refletsactuels.fr  a rencontré Eric Toussaint, le nouveau président des commerçants. Propos recueillis par Gérard Delenclos.

Commerçant depuis vingt ans et à la tête de cinq enseignes, Eric Toussaint doit sa réussite au travail autant qu’à son feeling : « Il faut croire en ce que l’on entreprend et jouer à fond les cartes que l’on a en main ». La réussite à tous les coups ? Pas forcément. Le Président des Vitrines de Reims avoue un  atout maître : son épouse par laquelle il est devenu commerçant, amoureux de la mode dédiée aux vêtements et aux chaussures.

Que dire du métier de commerçant ?

Un beau métier au milieu de quelques tourmentes : « Tous les jours ne sont pas roses. Il faut croire au succès et faire les bons choix. Cinq magasins qui fonctionnent bien et une fermeture inéluctable pour le sixième ».

Etre fiers de la ville de Reims

Quand on évoque le contexte rémois, Eric Toussaint n’hésite pas une seconde : « Reims est une ville favorable au commerce et c’est une évidence, même si l’ambiance ne s’y prête pas toujours ». Les Rémois critiquent trop leur ville, voilà le chagrin d’Eric Toussaint. Un climat contre lequel il lutte comme il peut.

Au rang des points forts qu’il évoque : un centre-ville bien achalandé et dans lequel les enseignes locomotives contribuent à une offre de beaux produits pour la clientèle. Les commerçants y ont fait un effort impressionnant en matière d’aménagement et de décoration des magasins. Un point faible ? Peut-être un flux de clients relativement modeste, mais qui n’empêche pas, quand on fait bien son métier, de bien travailler. Peut-être, aussi, une ville qui manque de notoriété nationale, hors le Champagne.

Petite théorie, loin d’être innocente : « Quand l’équipe du Stade de Reims gagne à domicile, le commentaire des journalistes parisiens est toujours inversé. C’est telle ou telle équipe qui a perdu à Reims et non Reims qui a gagné ».

Un dialogue permanent pour un meilleur commerce

La politique urbaine favorise-t-elle le commerce local ? « On aurait tort de croire que tout est possible. Les services de la Ville sont à l’usage de tous et pas des seuls commerçants. En matière de circulation ou de stationnement on peut demander encore plus, mais on doit savoir supporter les périodes difficiles des travaux d’amélioration ». Une des missions des Vitrines de Reims : le dialogue avec les élus en charge du commerce et de la voirie. Pour Eric Toussaint, ce dialogue fonctionne bien et il est permanent.

La guerre entre les commerces du centre-ville et les zones commerciales excentrées ? Une attitude surannée pour le Président des Vitrines de Reims, sauf son constat : « Trop de zones, même si les offres ne sont pas tout-à-fait les mêmes ». Eric Toussaint n’est pas enclin à aller boire son café en bordure d’un parking de zones … Le centre-ville possède des charmes que la périphérie ignore. Eric Toussaint insiste : « Je suis de culture centre-ville ! ».

La mission des Vitrines de Reims ?

Le rôle d’une association de commerçants, c’est être ensemble et plus forts et mieux écoutés par les décideurs (les 275 membres des Vitrines de Reims pèsent le tiers des commerces du centre-ville), c’est animer le centre de Reims par diverses manifestations, et aussi assumer un rôle de solidarité, d’accompagnement  et de conseils vis-à-vis des adhérents.

La Braderie des vendanges était une première pour l’Association. Bilan ? Une bonne participation de la part des 80 commerces engagés dans cette action inédite et une bonne réponse des clients. Une Exposition Art Déco, la Soirée des « Vitrines et des bulles » et le fameux Village de Noël, le troisième de France. Un programme de Novembre bien chargé.

Quoi de neuf sur le Village de Noël ?

Outre les chalets, le renforcement du pôle des enfants et le déménagement du Palais des enfants, de la Place d’Erlon à celle du Forum, un réaménagement de la partie village sur le parvis de la Cathédrale et la mise en circulation de la calèche de Noël qui fera la liaison entre les sites Place d’Erlon et parvis de la Cathédrale … Voilà pour les nouveautés 2015 et pour la satisfaction des visiteurs attendus (1,8 million l’année dernière).

Deux associations de commerçants à Reims ?

« Je n’en connais qu’une ! ». Une autre réponse eut été surprenante. Eric Toussaint ne s’occupe que des Vitrines de Reims. Pour autant, la porte est ouverte. La guerre des associations n’aura pas lieu. Une seule association demain ? « Et pourquoi pas trois ? ». Le dogmatisme et la pensée unique ne sont pas de mise chez Eric Toussaint. Pas de polémiques entre commerçants. Une bonne chose pour Reims.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered