IUT : 50 ans que ça dure !

L’IUT a inventé il y a 50 ans une pédagogie en prise directe avec le monde de l’entreprise qui a fait son succès. Cet anniversaire sera dignement fêté en 2016.

« Dans tous les secteurs d’activités se développent des fonctions nouvelles d’encadrement technique (…) qui impliquent une spécialisation plus poussée que celle de l’ingénieur et une formation générale plus étendue que celle du technicien. (…) C’est ainsi qu’apparaît la nécessité de créer, à côté de l’enseignement des facultés et des classes préparatoires aux grandes écoles, dont la nature est théorique et dont le terme est relativement lointain, une voie nouvelle, de conception originale. (…) La création d’instituts universitaires de technologie doit répondre à ces impératifs. » Tels sont termes du décret du 7 janvier 1966 qui porta création des IUT. Il s’achève ainsi : « Une innovation de cette importance ne peut se concevoir sans une période d’expérimentation (… )» Le modèle a montré sa pertinence et franchi avec succès le stade de l’expérimentation puisqu’il s’est répandu en France où l’on compte aujourd’hui 113 IUT. Celui de Reims-Châlons-Charleville faisait partie de la première vague et fêtera cette année ses 50 ans. « Une pédagogie qui part de la pratique pour aller vers la théorie, un corps professoral qui intègre des professionnels, des stages obligatoires : le socle des IUT n’a pas changé, constate Christophe Beckerich, son jeune directeur. Quant aux besoins en techniciens supérieurs et en cadres intermédiaires, ils existent toujours. »

Puissance d’adaptation

Stabilité ne signifie pas immobilisme. Au contraire, les IUT ont prouvé par des ajustements constants leur puissance d’adaptation au contexte économique. « Il y avait trois spécialités de DUT à l’origine. Aujourd’hui nous en développons 14, réparties sur les sites de Reims, Châlons et Charleville. Depuis 1999, nous avons ouvert 17 licences professionnelles pour accompagner une double évolution : celle des entreprises, en particulier dans le secteur bancaire, qui ont commencé à recruter des bac + 3, et celle des jeunes et des familles intéressés par une prolongation d’un an, considérant que les études protègent du chômageÀ partir de 1995, nous avons donné la possibilité à nos étudiants de partir à l’international. » Les programmes d’enseignement, définis avec la participation des branches professionnelles pour garantir l’insertion en sortie d’études, ont été revus en 2013. « Tous les DUT ont également été traduits en blocs de compétences, ce qui nous permet de proposer des modules de formation continue aux salariés et de générer des ressources propres. » Outre la création mi-janvier d’une fondation, le prochain défi à relever par les IUT sera leur ouverture aux bacs technologiques, demandée par le ministère de tutelle. « L’enjeu reste la réussite des étudiants que nous sélectionnons à l’entrée sur leur motivation et leur potentiel. Il ne s’agit pas de brader les diplômes. Nous souhaitons garder notre niveau et notre réputation. » Une réputation enviable : 92 % des dirigeants et cadres supérieurs disent avoir une bonne image des IUT ; 56 % considèrent qu’ils préparent mieux les jeunes au monde de l’entreprise, et ce devant les grandes écoles (33 %)*. L’histoire, les acquis, les perspectives de l’IUT RCC seront valorisés toute l’année à un travers un programme d’animations qui sera officiellement lancé le jeudi 7 janvier, se refermera le 26 novembre et atteindra un point culminant en termes d’effectif le 24 mars avec la Coupe de France des IUT qui devrait attirer à Reims plus de 2 000 étudiants sportifs.

 

L’ IUT en chiffres

2 600 étudiants

6 500 candidats en 2015 pour 1 020 admis

1 400 stages en entreprise par an

50 % des titulaires d’un DUT ont trouvé un emploi en moins d’un mois*

 

* Enquête nationale 2012

 

 

Soyez le premier à commenter "IUT : 50 ans que ça dure !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered