Le soutien de Reims à l’exposition universelle 2025 en France

En 2025 pour la première fois, si la candidature française qui sera déposée au Bureau International des Expositions (BIE) avant l’été emporte les suffrages, une Exposition universelle aura pour cadre un pays tout entier.

Le projet porté par EXPOFRANCE 2025, présidé par Jean-Christophe FROMANTIN, Député-maire de Neuilly, propose en effet d’utiliser l’ensemble du territoire pour y installer un « Village Global » dans le Grand Paris, des « Forums Thématiques » dans les métropoles françaises, et une série de « Détours » dans l’ensemble des régions de France.

Afin de présenter cette candidature au plus grand nombre, pour que chacun puisse se l’approprier et y participer, EXPOFRANCE 2025 organise une tournée de cinq mois dans 16 villes à travers toute la France. Reims sera à partir de ce jeudi soir la 11ème ville à accueillir cette tournée.

Pendant les quatre jours de la tournée de présentation à Reims, se tiendra sur le Parvis de la Cathédrale, un pavillon surmonté d’un Globe présentant à tous, dans une ambiance festive et conviviale, les grands axes de l’Exposition universelle 2025. « L’Exposition universelle de 2025 sera le miroir des progrès de ce début de XXIe siècle. C’est pourquoi s’associer à la candidature française est une opportunité à saisir» explique Catherine VAUTRIN la Présidente de Reims Métropole.

Sous une sphère de 12 mètres de haut (librement inspirée du projet de globe d’Elisée Reclus pour l’Exposition universelle de Paris en 1900), trois espaces présenteront les grandes lignes du projet. À l’entrée, des totems porteurs de stéréoscopes offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir des vues inédites des Expositions universelles grâce à des photographies en relief d’époque. Puis, un film en 3D de 3 minutes projeté en continu retracera les grands enjeux mis en scène par l’Exposition 2025 : village global, technologie et innovation, nouvelles mobilités, nouvelles solidarités. Enfin, un espace collaboratif et connecté dont les murs affichent un photocall librement inspiré de l’œuvre de Raoul Dufy «la Fée Électricité», permettra aux visiteurs de se prendre en photo et de témoigner, de façon ludique sur l’ensemble des réseaux sociaux, de leur soutien à la candidature de la France.

À l’extérieur, les murs de l’exposition seront couverts d’une fresque présentant, le long d’une échelle de temps, les grandes Expositions universelles passées et les progrès qu’elles ont apportés pour les pays organisateurs en particulier et pour le monde en général. Chaque soir, sur la sphère surplombant l’exposition, un film de 10 minutes sera projeté en continu et présentera de manière onirique l’imaginaire du projet EXPOFRANCE 2025. Par ailleurs, les enfants des écoles ont été  invités à réaliser en amont des dessins figurant leur vision de l’avenir. L’ensemble de leurs œuvres sera intégré dans le spectacle nocturne diffusé sur la sphère. Ils pourront ainsi les faire découvrir à leur famille à la nuit tombée. On peut d’ailleurs dire que les enfants de Reims ont été très motivés par ce travail.

 

Ce jeudi soir: 20 h 15 : Inauguration du site Parvis de la Cathédrale et ouverture au public
Dès la tombée de la nuit : projection nocturne en continu sur le globe
Vendredi 29, samedi 30 avril: Ouverture de 10 h à 22 h (spectacle nocturne jusqu’à 22 h 30)
Accueil privilégié du jeune public de 10 h à 18 h le vendredi
Dimanche 1er mai
Ouverture de 10h à 18h

 

Soyez le premier à commenter "Le soutien de Reims à l’exposition universelle 2025 en France"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered