Le Jumping international de Reims commence

Près de 250 chevaux sont engagés, 10 nations sont représentées, le Jumping international de Reims va rassembler pendant 4 jours les cavaliers du circuit international 2* au Parc de Champagne.

Le Jumping international constitue la manifestation phare de la Grande semaine équestre rémoise qui se poursuivra jusqu’au dimanche 5 juin avec des concours nationaux et régionaux. 18 à 20 000 spectateurs, cavaliers, propriétaires, partenaires se retrouvent dans le cadre du Parc de Champagne, un site, souligne Didier Gondé, Président depuis 30 ans de la société hippique de Reims (SHR), l’organisatrice de ses journées, considéré dans le monde hippique “comme l’un des plus beaux d’Europe”.

L’ensemble des fédérations équestres européennes sont invitées, notamment les plus importantes dans le domaine de l’équitation de haut niveau. La Belgique, l’Espagne, France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, le Luxembourg, la Suisse, ainsi que la Colombie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis ont confirmé leur participation. …

Les deux épreuves majeures de ce jumping sont inscrites dans le circuit «LONGINES Ranking» (géré par la Fédération équestre internationale) et sont dotées de 25 000 euros chacune. Les cavaliers classés dans ces deux épreuves peuvent engranger des points précieux comptant pour leur classement mondial.

Un concours 1 étoile (CSI1*), organisé en parallèle, accueillera les cavaliers Pro2 et Amateur ainsi que les chevaux âgés de 6 ans des cavaliers engagés dans le CSI 2*. La Société Hippique de Reims leur offre ainsi l’occasion de s’affronter dans les conditions idéales du CSI 2*.

Pour la première fois, le circuit «Top 7», réservé aux chevaux âgés de 7 ans, fait étape à Reims pendant le jumping international. Cette épreuve, initiée par  la Fédération Française d’Equitation et la Société Hippique Française, enrichit le classement permanent ‘Grand Prix Chevaux de 7 ans’ et sert de qualification au Championnat de France qui a lieu à Fontainebleau en septembre.

Loin d’être un sport d’élite, l’équitation, rappelle Didier Gondé, est pratiquée par 2,2 millions de personnes en France. 700 000 d’entre elles sont licenciées à la Fédération française d’équitation. L’équitation est le 3ème sport après le football et le tennis. C’est aussi le 1er sport féminin avec 83% de cavalières qui rassemble des cavaliers âgés de 7 à 77 ans: 67% sont des juniors, 33% des seniors.

Enfin ce jumping s’inscrit dans la “grande semaine équestre de Reims”. Cette semaine, qui se déroule jusqu’au 5 juin, constitue une vitrine pour l’élevage équin régional. L’Association Régionale de Développement du Cheval et du Poney conjointement avec le Conseil des Chevaux de Champagne-Ardenne, profite de l’évènement pour renseigner, informer et valoriser le travail des éleveurs de la région. L’ ARDCP organise notamment une vente de chevaux de sport et un concours régional de modèles et allures pour les chevaux de 3 ans qui peut ouvrir la voie, pour les meilleurs, à une approbation pour devenir étalon “Selle Français”.

Informations pratiques
Lieu : Parc de Champagne Reims
26 mai – 5 juin 2016
Accès libre.

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Le Jumping international de Reims commence"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered