Citroën inaugure son nouveau site de Reims

Depuis le 30 mai, Citroën et DS sont présents à La Croix-Blandin. Sans pour autant délaisser le site de Thillois. Une double implantation sur Reims au service des clients particuliers et professionnels. Inauguration officielle ce jeudi soir

« Le client est au centre de notre organisation. Nous faisons tout notre possible pour que sa satisfaction soit complète. Le service, c’est notre force » : Etienne Copinet, directeur-associé du pole Champagne-Ardenne du Goupe Bernard donne la clé des bons résultats de Citroën et de DS sur Reims. Localement, Citroën réalise une performance nettement supérieure à  celle obtenue à l’échelon national par le constructeur : +30%. Une énorme différence ! Dans les chiffres, cela se traduit par un volume de 1900 Citroën et DS neuves immatriculées l’an passé auxquelles il faut ajouter 1.800 occasions et un atelier réalisant environ 45.000 heures annuelles.

Pas de miracle pour atteindre ces valeurs enviables mais une volonté clairement exprimée de multiplier les initiatives pour cerner les attentes des clients et y répondre avec efficacité. Explications d’Etienne Copinet : « Pour accompagner au mieux nos clients, nous proposons le service « racing » qui permet d’effectuer les révisions courantes en moins d’une heure. Par ailleurs, toutes nos activités, vente, mécanique, pièces, carrosserie, sont ouvertes toute la journée du samedi. »

7 millions d’Euros d’investissement

Pour la clientèle professionnelle, il existe un service dédié qui permet de prendre en charge leurs véhicules les vendredi après-midi et samedi de façon à éviter que leur chiffre d’affaires ne soit affecté par une immobilisation en semaine. Avec succès souligne Etienne Copinet : « Cela fonctionne à plein. On ne désemplit pas… Nous sommes très présents sur le marché des sociétés et nous nous devons de prendre en compte leurs préoccupations. » Capital quand on est un des acteurs majeurs du marché des véhicules utilitaires légers.

L’arrivée de Citroën et de DS dans deux espaces distincts sur le site de la Croix-Blandin, effective depuis le 30 mai, permettra de renforcer et d’optimiser le service apporté par les 75 salariés de l’entreprise. Au total 5.200m2 couverts pour ce qui constitue une des plus grosses concessions Citroën au niveau national avec un show room de 800m2 proposant une « expérience client » différente et agréable.

Double implantation

L’arrivée de nouveautés Citroën, très attendues par le réseau, de l’inédite C3 à la C-Elysée en passant par les Jumpy et Spacetourer profitera de ce cadre tout beau, tout neuf.

A proximité immédiate, le huitième DS Store ouvert en France se présente comme un écrin de 250 m2 exprimant une certaine idée du luxe automobile à la française qui reprend les codes des boutiques des beaux quartiers. Une façon d’inscrire la jeune marque dans l’univers premium. Cela passe aussi par une offre de service exclusive avec notamment un voiturier.

Citroën n’en abandonne pas pour autant les habitués de la concession implantée à Thillois. Soucieux de préserver le lien avec les clients de l’Est rémois, le site reste 100% actif. Précision d’Etienne Copinet : « Nous avons fait le choix d’une double présence à Reims pour assurer la proximité avec les clients dont certains étaient déjà avec nous lorsque nous étions à Tinqueux. » Une autre illustration concrète de cette priorité donnée à la satisfaction des clients. Le service, toujours le service !

 

 

Bernard, le second groupe de de distribution français

Créée en 1920 à Bourg-en-Bresse, l’entreprise est un acteur majeur du secteur qui emploie plus de 2000 collaborateurs et réalise 960 M€ de chiffre d’affaires.

Depuis l’été 2014,  la distribution de Citroën-DS à Reims et Charleville-Mézières est passée dans le giron du Groupe Bernard, entreprise familiale née en 1920 qui commercialise des poids lourds depuis 1937 et des voitures depuis 1958. Implanté sur  une grande partie de l’Est de la France du nord au sud, le groupe est à la tête de 55 concessions automobiles et de 13 agences de locations Hertz sur les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté et Champagne-Ardenne. Elle diffuse neuf marques parmi les plus grandes : Renault, Peugeot, Citroën, DS, Nissan, Dacia, Infiniti, Mercedes et Smart. Il faut y ajouter Renault Trucks et Mercedes-Benz pour les poids lourds.

Son chiffre d’affaires de 960 millions d’euros et ses 2000 collaborateurs placent le Groupe Bernard au deuxième rang des distributeurs français et à la première place sur le marché spécifique des véhicules industriels.

 

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