Roméo va calculer encore plus vite !

Le super-calculateur de l’Université de Reims va passer fin 2017 d’une puissance actuelle de 250 000 milliards à une puissance de 2.5 millions de milliards de calculs à la seconde. L’annonce en a été faite lors de la journée Roméo organisée chaque année depuis 2002.

La journée “Roméo” est le grand rendez-vous de la “simulation numérique” et le gratin des cerveaux, en la matière, et représentant les géants que sont notamment ATOS, le CEA, TERATEC (pôle européen en simulation numérique) ou encore NVIDIAétaient réunis à Reims autour des Responsables de l’URCA.  La puissance de calcul, puisque c’est de cela dont il s’agit, concerne tout le monde. Bien au delà des secteurs classiques (physique, chimie), d’autres secteurs vont se transformer par l’usage du “big data”. On peut citer l’agriculture et la viticulture, si importantes pour notre région. Et, dans ce contexte si propre au “French Bashing”, force est de constater, nous disent les participants à cette journée, que la France est particulièrement bien placée. Non seulement, elle bénéficie “d’un terreau mathématique et informatique de très grande qualité” mais elle est aussi, dans ce domaine, un pays “low-cost” grâce au crédit d’impôt-recherche (CIR).  FAIR, le nouveau centre de recherche européen dédié à l’intelligence artificielle de FACEBOOK, en est un bel exemple ! A cela, il faut ajouter, l’expertise reconnue au niveau national et international des équipes de l’Université de Reims.

L’enjeu est considérable pour l’économie. Dans 10 ans, toutes les PME auront basculé car la puissance de calcul va désormais se partager par les “clouds ” et les logiciels “Opensource”. Avec des puissances de calcul sans cesse en augmentation (puissance multipliée par deux tous les ans, soit multipliée par 1 000 en 10 ans), il n’y a pas de frein à l’inventivité. Le sujet se trouve ainsi au coeur de la réindustrialisation et de la création d’emplois. Reims a toute sa place dans ce futur. L’URCA est, disent les spécialistes présents, le 1er acteur universitaire investisseur  dans le “Deep Learning”, ces techniques nées du développement de l’informatique et qui trouvent maintenant leurs applications dans la bio-informatique,  la santé, la pédagogie assistée par l’informatique, et plus généralement à l’intelligence artificielle. 

Dans le cadre de la journée ROMEO, un accord de collaboration autour des technologies de calcul à haute performance a été signé entre ATOS, premier constructeur européen de solutions technologiques, et l’URCA pour une durée de 5 ans. L’objectif est de concevoir le supercalculateur de demain et d’anticiper ses usages.

Atos et URCA unis autour du supercalculateur de demain

Thierry Breton, président-directeur général d’Atos et ancien ministre de l’Economie, et Guillaume Gellé, président de l’URCA ont annoncé et signé la stratégie commune de simulation numérique en région Grand-Est, jusqu’en 2021. Les résultats attendus de ce partenariat pourront trouver des applications concrètes dans les domaines clés de la smart-agriculture (L’agriculture climato-intelligente) et des sciences du numérique et de l’ingénieur. Les équipes d’Atos sont également fortement impliquées dans les enseignements de master en informatique à l’URCA. Pour le président de l’URCA, “cet accord ambitieux et stratégique s’appuie sur l’histoire commune qui lie l’URCA et Atos depuis de nombreuses années, et vise à préparer les supercalculateurs exaflopiques (soit le milliard de milliards d’opérations par seconde) de demain, au bénéfice du tissu économique régional“.

 

 

À propos de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et du Centre de Calcul ROMEO

Avec le cluster ROMEO (151ème au TOP500, 5ème au Green500), le Centre de Calcul met à disposition des industriels et chercheurs champardennais ses ressources de calcul performantes avec tout un écosystème de services tels que des espaces de stockage sécurisés, des logiciels métier adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés : le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie. Avec le soutien du conseil Régional de Champagne-Ardenne, de Reims-Métropole, du fonds européen de développement régional (FEDER) et du programme d’investissement d’avenir, l’URCA héberge le supercalculateur ROMEO, membre du consortium des mésocentres français Equip@meso et de la plateforme européenne ETP4HPC. Pour plus d’informations, visitez https://romeo.univ-reims.fr.

© photo refletsactuels.fr – Guillaume GELLE, Président de l’ Université de Reims et Michel Krajecki Directeur du centre ROMEO de l’URCA

Soyez le premier à commenter "Roméo va calculer encore plus vite !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered