La coulée verte en fête

18 kilomètres au bord de l’eau, en plein centre-ville ou dans la nature, la “coulée verte” est devenue à Reims depuis quelques années le rendez-vous incontournable des promeneurs, joggeurs et cyclistes. 50 ha aménagés sur un total de 1 100 ha composent ce  vaste corridor de biodiversité qui traverse plusieurs communes de la métropole rémoise, de Saint-Brice-Courcelles à Sillery en passant par Champigny, Cormontreuil, Taissy et Saint-Léonard. Un site exceptionnel qui a permis à Reims Métropole en 2015 d’être reconnue au titre de l’opération « Capitale française de la biodiversité », notamment grâce à sa politique d’aménagement raisonnée de la Coulée verte (1,5 M€ par an actuellement).

Ce samedi et ce dimanche, c’est “la fête de la Coulée verte”, une première ! Les acteurs du territoire ayant pour «terrain de jeu» la Coulée verte, les services de Reims Métropole et des communes traversées par cette trame verte ont concocté un programme foisonnant. Leur but ? Donner à voir l’histoire et tous les usages de ce trésor nature

En famille ou entre amis, les habitants sont invités à partager de bons moments au fil des 10 communes traversées par la Coulée verte avec d’innombrables animations: conte ou musique pour découvrir des circuits de promenade, atelier cirque en famille, théâtre dansant, exposition photo sur l’histoire de la Coulée verte, présence du bibliobus, jeux d’échec et tai chi en aire de détente, graff sur les murs de libre expression artistique éphémère, visites commentées sur le site des anciens Bains municipaux des Trois Rivières et de l’ancien château des Grenouilles vertes, visite d’une écluse, randonnée à roller, diverses pratiques nautiques sur le canal, grimpe et autres activités au milieu des arbres, marche nordique, randonnées pédestres, pique-nique musical géant en nocturne, bal dansant « guinguette”. Les professionnels qui font vivre la Coulée verte, les jardiniers riverains et des experts de la faune, du développement durable iront également à la rencontre du public. Sans oublier la présence de plusieurs food trucks et la création de trois gares éphémères pour un petit train incitant à la découverte de divers sites de la Coulée verte.

Le programme complet et actualisé peut être consulté sur le site reimsmetropole.fr.

 

Soyez le premier à commenter "La coulée verte en fête"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered