Collège Université à Reims: un chantier sur 4 ans à 29 millions d’euros

 

René-Paul Savary, Sénateur, Président du Conseil départemental de la Marne, et Hélène Insel, Rectrice de l’Académie de Reims ont posé, ce lundi,  la première pierre du collège Université à Reims.

Au total 5 phases de travaux sont prévues pour une livraison de l’ensemble de l’ouvrage début 2020 :

• De septembre à décembre 2016 : Installation de bungalows pour accueillir l’administration, la cuisine, le CDI et les salles de technologie

• De janvier 2017 à l’été 2018 : Restructuration du bâtiment central, du bâtiment Vauthier Lenoir et de la demi-pension

• Automne 2018 : Déménagement vers les bâtiments restructurés puis installation des élèves occupant le bâtiment Voltaire dans les pavillons provisoires

• De 2018 à début 2020 : Démolition de la Maison des Examens et du bâtiment des Sciences – Restructuration du Bâtiment Voltaire et construction d’un bâtiment neuf.

• En 2020 : Emménagement dans le bâtiment Voltaire restructuré et dans le nouveau bâtiment. Enlèvement des bungalows. Aménagement de la plate-forme sportive et réhabilitation du gymnase. Enlèvement des installations de chantier.

Un collège restructuré en site occupé: Le collège Université accueille aujourd’hui et pendant toute la durée des travaux près de 550 élèves et leurs professeurs. Afin de garantir le bien-être de tous, les accès à l’établissement sont sécurisés et vont évoluer au rythme de l’avancement du chantier. Des bâtiments provisoires ont été installés pour pallier aux désagréments engendrés par les travaux. L’opération répond également à des critères de qualité environnementale et fait l’objet d’une démarche environnementale BBC (bâtiment basse consommation) visant à la fois les économies d’énergie et le confort thermique des occupants. La rénovation du collège Université d’une superficie de 11 937 m2 va permettre une économie énergétique  de l’ordre de 70%.

projet_college_universite_reims_vue-doiseauLa reconstruction a été confiée au cabinet Desmoulin, qui s’est attaché à inscrire ce projet dans une zone urbanisée située à proximité de la Cathédrale. Clarté et sobriété sont les axes forts du projet. L’ambition du projet, à travers cette opération de restructuration et de réhabilitation, consiste à donner à l’ensemble du site « une image fluide et cohérente qui résout les questions sensibles d’accès et de sécurité« .

 

Soyez le premier à commenter "Collège Université à Reims: un chantier sur 4 ans à 29 millions d’euros"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*