Foire de Châlons-en- Champagne 2017: le « Davos » de l’agriculture

 

La 71 ème édition  de la foire de Châlons-en- Champagne se déroulera du 1er au 11 septembre 2017. Un événement présenté la semaine dernière à Paris par son patron Bruno Forget.

Rendez-vous agricole incontournable entre moissons et vendanges, l’événement châlonnais affiche de grandes ambitions pour les années à venir. Au delà du Grand Est, la Foire entend également accueillir, en 2017, les savoir-faire de la région des Hauts de France pour en promouvoir tous les atouts. La foire entend aussi Rayonner comme véritable barycentre d’une population de 18 millions d’habitants.  « Mettre en évidence les enjeux d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain s’inscrit dans l’ADN d’une foire qui a pris date en 2016 en imaginant le Pavillon du Futur, un concept qui prendra une nouvelle ampleur dès 2017 en contribuant à mettre en avant ceux qui dessinent l’avenir, qu’ils soient startuper ou coworkers« .

Benoist Apparu, député-maire de Châlons définit l’objectif «Nous voulons devenir la première foire d’innovation agricole d’Europe ». Pour y parvenir, Benoist Apparu entend actionner quatre axes : être le levier principal de la communication et de l’information agricole en imaginant un MOOC (Cours de masse en ligne gratuit) pour décliner au niveau numérique l’offre de formation agricole ; créer une véritable université d’été dédiée aux professionnels de l’agriculture ; organiser pendant la foire le World’s Agriculture Forum, transposition agricole de ce que Davos est à l’économie ; créer un Institut des Hautes Etudes de l’Agriculture sur le modèle de l’Institut des Hautes Etudes de la défense Nationale.  Des pistes qui s’inscrivent dans la droite ligne des ambitions des décideurs agricoles du territoire.

Première foire agricole en Province, classée parmi le Top 5 des foires nationales par son nombre de visiteurs (près de 250 000) et d’ exposants (780 en 2016), labellisée par le Ministère de l’agriculture, parrainée par le pôle IAR Industrie et Agro Ressources , la Foire de Châlons-en-Champagne est l’un des rares événements agricoles français, membre de l’association des salons agricoles européens.

Photo Bruno Forget

Soyez le premier à commenter "Foire de Châlons-en- Champagne 2017: le « Davos » de l’agriculture"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*