Perte d’autonomie: un enjeu pour le Foyer Rémois

Le Foyer Rémois, l’un des principaux bailleurs sociaux de Reims, vient de signer une convention avec l’organisme de Sécurité Sociale Carsat Nord-Est.

Les + de 60 ans représentant 30 % des locataires du Foyer Rémois et les + de 75 ans 10 %. Des chiffres qui démontrent l’enjeu pour les acteurs du logement et de la gestion des retraites. « Accompagner le mieux vivre des seniors »  se traduit par un ensemble d’actions permettant le maintien à domicile. Le Foyer Rémois y consacre plus d’1 million € par an pour adapter son parc de logements. Chaque année, et ce depuis plus de 10 ans, il réalise à la demande des locataires des adaptations de logements. Le nombre de ces demandes qui se maintenait entre 2010 et 2012, ne cesse depuis d’augmenter. En 2016, Le Foyer Rémois a engagé 165 travaux d’adaptation, contre 103 en 2013.  Pour sa part, la Carsat Nord-Est gère la retraite de plus de 550 000 personnes en Lorraine (hors Moselle) et Champagne-Ardenne.

 

4 actions principales seront mises en place à travers cette convention :

– La Carsat Nord-Est sensibilisera un groupe de collaborateurs du Foyer Rémois aux dispositifs d’aides existants afin de les professionnaliser pour un meilleur accompagnement du publicconcerné

– Les locataires du Foyer Rémois pourront bénéficier des actions collectives de prévention organisées par la Carsat Nord-Est, afin de les sensibiliser aux comportements adéquats pour bien vieillir à domicile.

– La Carsat Nord-Est mobilisera le cas échéant un ergothérapeute pour aider le bailleur dans l’étude ou l’analyse éventuelle de projets de réhabilitation ou de construction d’immeubles d’habitation collectifs.

– Afin d’accompagner la transformation du parc de logement-foyer, la Carsat Nord-Est relayera toute étude, appel à projet ou informations relatives aux dispositifs d’aides financières aux travaux de réhabilitation ou de construction. Elle étudiera prioritairement les demandes d’aides financières du Foyer Rémois et accompagnera le bailleur sur le plan administratif et méthodologique lors du montage de dossier.

 

© photo refletsactuels.fr- Emmanuel GOUAULT, Directeur de la CARSAT Nord-Est, et Christophe VILLERS, Président du Directoire du Foyer Rémois.

 

Soyez le premier à commenter "Perte d’autonomie: un enjeu pour le Foyer Rémois"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*