Voici le futur CHU de Reims

Pour faire suite au jury qui s’est tenu le 6 janvier 2017, le CHU a désigné l’équipe d’architecture et d’ingénierie en vue de la réalisation de la première phase du nouvel Hôpital de Reims. Il s’agit du projet réalisé par le cabinet d’architecture Groupe 6 avec le bureau d’études EGIS Ingénierie, et Richez et Associés Paysage, conformément à l’avis exprimé par le jury ayant procédé à la sélection.

Ce choix marque le lancement de la première phase du projet « Hôpital de demain », consistant en la construction d’un premier bâtiment d’une capacité de 472 lits et places, abritant également l’ensemble des composantes du plateau technique (bloc opératoire, imagerie et cardiologie interventionnelles, imagerie, réanimation, soins intensifs et surveillance continue), ainsi que les consultations et explorations fonctionnelles des disciplines implantées dans le nouveau bâtiment.

Dès le mois de mars 2017, l’équipe de maitrise d’ouvrage du CHU en lien avec l’équipe lauréate de maîtrise d’œuvre, engagera la conception de l’opération, avec l’ensemble des professionnels de l’établissement concernés par cette première phase. Cette étape sera suivie de l’appel d’offres des marchés de travaux, ces derniers devant être engagés dès janvier 2019 pour une réception de l’opération prévue en décembre 2021.

En réponse aux grands enjeux de santé, l’ensemble du projet immobilier validé par le Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l’offre de soins (COPERMO) en novembre 2015 se structure autour de la construction de deux nouveaux bâtiments, reliés à l’actuel bâtiment des urgences. La seconde phase de ce projet verra ainsi la construction d’un bâtiment abritant 334 lits et places en médecine, dont la mise en service est prévue pour 2025. Enfin, la troisième et dernière phase correspondra à la déconstruction des hôpitaux Robert Debré et Maison Blanche, laquelle s’achèvera en 2027.

Ce projet majeur sur le territoire champardennais répond à un triple enjeu d’efficience, grâce au regroupement d’activités historiquement réparties entre les Hôpitaux Robert Debré et Maison Blanche, de renforcement de la qualité des prises en charge, et d’amélioration du confort hôtelier, par une augmentation significative de sa capacité d’accueil en chambre individuelles (85 %).

La construction de ce nouvel Hôpital et des différents projets en cours permettent au CHU de réaffirmer sa vocation d’établissement de référence et de recours, mais également de conforter son positionnement en matière de recherche et d’enseignement. En effet, l’année 2017 verra la pose de la première pierre du futur bâtiment du pôle de biologie du CHU regroupant les neufs laboratoires actuels et une partie des activités des laboratoires de Centres Hospitaliers d’ Epernay et de Châlons-en-Champagne. Viendra ensuite la livraison du bâtiment du pôle d’odontologie prévue pour la fin de l’année.

 

Soyez le premier à commenter "Voici le futur CHU de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*