Reims se mobilise autour de la bio-économie pour l’expo 2025

Pour la 4ème fois (5 avec le stand de la ville sur la Foire de Châlons), Jean-Christophe Fromentin, le Président d’Expo France 2025 est venu à Reims ce jeudi. En marge de l’Assemblée Générale du Crédit Agricole du Nord Est, Arnaud Robinet, le Maire de Reims et Bruno Forget, qui anime le comité de pilotage, ont défini devant lui les grands axes de la candidature de Reims à l’accueil d’un forum thématique.

Rappelons que la France, qui est officiellement candidate depuis novembre 2016, a fait le choix de présenter une organisation multi-sites grâce à des forums thématiques qui rayonneront autour d’un village global installé en région parisienne. Le thème proposé  « la connaissance à partager, la planète à protéger »  est une invitation au monde à faire l’inventaire des progrès et à imaginer le futur dans le respect de l’environnement. Reims propose d’accueillir un forum thématique centré sur la bio-économie afin de valoriser les agroressources et leur tissu économique. La Champagne figure parmi les premières régions céréalières en surfaces cultivées. La valorisation non alimentaire du végétal offre d’ores et déjà de nouvelles perspectives. D’où l’émergence d’un pôle de compétitivité pour la valorisation industrielle des agroressources, de laboratoires installés sur le site Pomacle-Bazancourt ou du pôle d’excellence de recherche et d’innovation pour une ressource durable sur le site de la Ferme 112. Des molécules à forte valeur ajoutée destinées à l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou encore à l’agroalimentaire sont mises au point. Le spectre d’utilisation des sous-produits agricoles est très large, ouvrant la porte à un gisement de diversification à explorer. 

La France se prépare à accueillir pendant six mois plus de 50 millions de visiteurs pour aborder les grands défis de la planète autour des valeurs d’hospitalité et de partage. Elle est actuellement la seule candidate après les renoncements des Pays-Bas, du Canada et de la Grande Bretagne. Le Japon n’a pas encore confirmé la candidature d’Osaka. Il a jusqu’au 22 mai pour le faire. Le 28 septembre, les candidats devront avoir déposé leur dossier complet. C’est donc à cette date au plus tard que l’on connaîtra le nom des villes retenues par la France en plus du site parisien. 20 sont actuellement partantes. Suivra une campagne de promotion internationale pour convaincre les 170 chefs d’état de choisir la France. Décision définitive en novembre 2018.

Le Crédit Agricole soutient Expo France 2025
Le Crédit Agricole, entreprise du CAC 40 et premier financeur de l’économie française, soutient activement la candidature de la France à la prochaine exposition universelle. La mobilisation des Caisses régionales autour de ce projet ambitieux, constitue un atout fondamental pour accompagner l’émergence des forums thématiques essaimés à travers le territoire.
Le Crédit Agricole du Nord Est, premier partenaire de l’agriculture, de la viticulture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources soutient activement la candidature de Reims et du Grand Reims pour accueillir le forum thématique dédié à l’univers du végétal.

Soyez le premier à commenter "Reims se mobilise autour de la bio-économie pour l’expo 2025"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*