Journées de l’Histoire et de l’International à Reims

Reims organise quatre journées dédiées à l’Histoire et à l’International, du 6 au 9 avril.

L’histoire de Reims, située à deux pas des lignes de front, est intimement liée aux conflits mondiaux et à l’histoire internationale. Aujourd’hui, Reims cultive sa position de ville symbole du Franco-Allemand, depuis la rencontre de Gaulle-Adenauer de 1962. Elle entretient des liens étroits avec 9 villes à travers le monde, dont Aix-la-Chapelle (depuis 1967). Avec ces journées, Reims veut célèbrer son passé et s’ouvrir vers l’international.

Plusieurs temps de célébrations sont prévus:

La commémoration de l’entrée en guerre des Américains le jeudi 6 avril 2017, 100 ans après, jour pour jour

La venue du président du Bundestag et la célébration du 50e anniversaire du jumelage Reims-Aix-la-Chapelle. Norbert Lammert, actuel président du Bundestag, sera présent le vendredi 7 avril pour évoquer le thème de l’amitié franco-allemande et de la relance de l’Europe lors des Entretiens internationaux, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville (de 17 h 15 à 19 h 15). Le rôle politique du couple franco-allemand et l’avenir de la construction européenne figurent au cœur de cette intervention

Un hommage aux soldats Russes ayant combattu au Fort de la Pompelle le 9 avril : Une reconstitution historique est proposée par l’association Le Poilu de la Marne : tentes de campement modèle 1877, postes téléphoniques, frappe de plaques d’identité. Un grand concert a capella des Chœurs de l’Armée Rouge, sous la direction du général Victor Eliseev, clôturera ces Journées de l’histoire et de l’international, de 20 h à 21 h, à la basilique Saint-Remi (gratuit).

 

Soyez le premier à commenter "Journées de l’Histoire et de l’International à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*