Les Ateliers d’artistes de Reims ouvrent leurs portes

Ce week-end à Reims, friches artistiques, galeries et lieux de création ouvriront leurs portes aux quatre coins de la ville. Les artistes plasticiens accueilleront le public pour partager leurs univers et leurs gestes créatifs. Cette 7e édition se déploie sur plus de quarante lieux, y compris les plus insolites comme un parking souterrain.

C’est le moment pour les habitants comme pour les visiteurs de parcourir Reims à la rencontre de créateurs contemporains. Une fois par an, « ateliers d’artistes » invite le public à explorer, comprendre, observer le travail d’artistes, toutes disciplines confondues. Un week-end exceptionnel pour découvrir des lieux souvent méconnus du grand public ! Cette année une quarantaine d’espaces, dont 25 ateliers individuels ou collectifs, pourront être visités.

Pour partir à la découverte de tous ces ateliers, mieux vaut débuter la balade par le point info-culture du Trésor (2 rue Guillaume de Machault), où le programme de la manifestation est disponible. Les visiteurs pourront se faire conseiller et s’orienter grâce au plan imaginé par Paul Roset, graphiste plasticien, à rencontrer à l’Atelier Hyperespace. Depuis 2015,  une création cartographique est confiée à un artiste : elle est insérée au programme afin de faciliter la déambulation à travers la ville. Dans le programme également, trois parcours concoctés pour la première fois par l’équipe de la direction de la culture de la ville de Reims à l’intention des visiteurs désireux de se laisser guider : Cap au sud, le Quinté dans l’ordre et Hyper centre pour une déambulation douce ! Entre autres rendez-vous, « ateliers d’artistes » permettra l’exploration de l’atelier de Lilas Blano dont les figures féminines colorées sont très appréciées du public ! En plus des ateliers privés, des lieux partenaires présentent les arts plastiques par un prisme original : le parking Erlon expose des œuvres in situ du plasticien Charles Neubach et le Jardin parallèle propose de découvrir l’utilisation des arts plastiques dans l’art de la marionnette. A découvrir aussi le Moulin de Culture, créé par l’association Bronca dans le quartier Europe (place Jean Moulin). Côté nouveauté, le programme lève le voile sur le studio Pastel, dédié à la fois à l’art, au spectacle et à l’écriture. Autre étape immanquable : la Résidence Design’R et son atelier de design végétal ou la Fileuse, la friche artistique de la ville de Reims où une vingtaine de créateurs seront réunis.

Photo Axel Coeuret

Soyez le premier à commenter "Les Ateliers d’artistes de Reims ouvrent leurs portes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*