Pour faire la paix, rendez-vous en Champagne !

Le second week-end du séjour des réconciliations se déroule en Champagne ce week-end. Il marque aussi le second anniversaire de l’inscription de ce territoire au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO

C’est Pierre Emmanuel Taittinger, le Président de la mission « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » qui a voulu ce rendez-vous. «Nous voulons que le monde vienne se réconcilier en Champagne : deux personnes qui se sont éloignées, deux villes, deux entreprises… Cet objectif est légitime. C’est à Reims que Adenauer et de Gaulle ont décidé de réconcilier l’Allemagne et la France, sur cette terre qui a connu de grandes batailles et où coule le vin du bonheur » reprenant ainsi le discours de son prédécesseur Pierre Cheval. Ce symbole de la réconciliation au travers d’une marche dans les coteaux de la Champagne est aussi une façon de faire découvrir ce patrimoine classé.

En 2015,  plus de 2 500 marcheurs y avaient participé au départ d’Hautvillers, berceau du Champagne. L’édition 2017 s’annonce plus étoffée et se déroule sur quatre jours. Quatre temps forts vont rythmer la manifestation : une série de conférences, un dîner de gala, des lâchers de lanternes et la marche.

La conférence d’ouverture du Séjour des Réconciliations se déroule ce jeudi à Epernay  à 19 h au théâtre Gabrielle Dorziat. Elle est en résonance avec « le devoir collectif de préserver un  patrimoine commun, celui du paysage culturel champenois inscrit sur la Liste du patrimoine mondial« .  Nicolas Vanier, qui depuis plus de trente ans parcourt le Grand Nord, en sera l’invité. La conférence sera l’occasion de partager son film, « le voyageur du grand froid ». Une seconde conférence se déroule samedi à Reims. Laurent de Cherisey, Directeur Général de l’association Simon de Cyrène qui développe et anime des «maisons partagées», entre personnes valides et handicapées, en sera l’invité. Ce voyageur ayant parcouru le tour du monde avec sa famille a écrit plusieurs livres et réalisé plusieurs reportages sur les thèmes sensibles tels que l’eau, les génocides, l’environnement… Il viendra témoigner que « la première des réconciliations est celle que l’on fait avec soi-même»

Ce vendredi soir sera placé sous le signe de la convivialité avec le premier dîner de gala Coteaux, Maisons et Caves de Champagne autour d’un repas gastronomique et d’une soirée dansante. Le dîner de gala se déroulera au Capitole à Châlons-en-Champagne et sera parrainé par Monsieur Philippe Pozzo di Borgo représenté par Monsieur Laurent de Cherisey. L’objectif de cette soirée est double : partager un moment festif et recueillir des fonds qui seront destinés à la restauration du patrimoine champenois et cette année à la Fondation Simon de Cyrène qui développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie communautaires où les adultes valides et handicapés partagent une relation amicale et solidaire. C’est aussi lors de cette soirée, que sera remis le prix des « Bulles des Réconciliations », œuvre sculptée et dupliquée par Mauro Corda, à des personnes ou des institutions qui auront œuvré pour une réconciliation.

Samedi soir, un lâcher de lanternes sur plusieurs sites de Champagne sera le point de départ d’un message de réconciliation avec des lanternes chargés de vœux pour rappeler les valeurs de l’UNESCO !

Enfin, c’est aux Riceys dans l’Aube que se déroulera « la Marche des réconciliations ».  Au programme, trois boucles de marche de 6, 14 et 20 km, ponctuées d’animation. Originalité de cette Marche des Réconciliations, chacun peut commencer dans le sens qu’il le souhaite, afin de créer des rencontres au détour des chemins. Spectacles et conférences dans les vignes, lecture de paysages, marché de producteurs locaux, visites d’exploitations viticoles, expositions dont une sur l’inscription, les animations sont conçues pour tout public !

La période ne manquant pas d’occasion de se fâcher, on espère qu’avec tel  programme, tout le monde se « réconciliera » avec une coupe de Champagne, bien sûr !

Soyez le premier à commenter "Pour faire la paix, rendez-vous en Champagne !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*